fbpx

Accueil / Dossiers / CIVB : stratégie digitale

CIVB : stratégie digitale

Visuel CIVB 2014#Vinitiques #8 :  La stratégie digitale des vins de Bordeaux » par Christophe Chateau, directeur communication du CIVB

 

L’explosion des réseaux sociaux et les nouveaux comportements en ligne ont fait du digital un outil de recrutement indispensable pour séduire et convertir les wine explorers.

 

Le premier axe de notre stratégie, notamment avec nouvelle campagne de publicité en 2014, a été de créer la surprise, de renouveler l’intérêt pour la marque, d’inviter à la (re-)découvrir. Nous avons ainsi créé une opportunité de recrutement et de fidélisation en améliorant notre notoriété, la considération pour notre marque mais aussi l’engagement et la coopération avec le commerce de nos vins.

 

Le deuxième axe de notre stratégie a été de se concentrer sur des objectifs prioritaires en termes de pays et de réseaux sociaux afin d’éviter la dispersion de nos efforts, de nous placer en position de leadership sur ces cibles et d’obtenir ainsi un bon relais pour nos messages de marques.

Nous avons ainsi concentré nos efforts sur 7 pays : France, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis, Chine et Japon ; et sur 6 plateformes sociales :  Facebook / Weibo (en Chine) ; Twitter / Wechat ; Instagram et Youtube.

 

Le troisième axe a été de créer un écosystème digital au service de cette stratégie, ou chaque élément a un rôle bien défini :
Le site Bordeaux.com pour les information de référence, les réseaux sociaux et Blog pour les échanges et les événements, une Newsletter pour l’entretien du lien créé. Et l’application Smart Bordeaux.

 

Notre bilan est très positif, aujourd’hui nous nous appuyons sur une communauté de plus d’un million de Bordeaux wine lovers sur les réseaux sociaux à travers le monde ; des plateformes activées tous les jours pour faire vivre cette communauté.
France  : 257 000 fans Facebook / 15 500 followers Twitter / 15 200 abonnés à la Newsletter.
Belgique  : 18 000 fans Facebook / 2 530 followers Twitter.
Allemagne   : 41 000 fans Facebook / 820 followers Twitter / 1 210 abonnés à la Newsletter.
Royaume-Uni   : 39 000 fans Facebook / 3 900 followers Twitter / 1 060 abonnés à la Newsletter.
Etats-Unis   : 218000 fans Facebook / 29 800 followers Twitter / 18 520 abonnés à la Newsletter.
Chine  : 293 000 fans Weibo /83 000 followers Wechat.
Japon  : 46 000 fans Facebook / 58 500 followers Twitter / 1 165 abonnés à la Newsletter.

 

Revivez l’intégralité de l’intervention de Christophe Château

 

En savoir plus sur le CIVB
(Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux)

 

Vinitiques
Vinitiques est le réseau du vin et du numérique en Aquitaine. Il s’agit d’un réseau permanent d’échanges et de rencontres sur ces sujets, concrétisé par un événement bi-annuel. Vinitiques est une initiative menée en commun par la Technopole Bordeaux Montesquieu, la Technopole Bordeaux Unitec, le Cluster Inno’vin et ADEISO
www.vinitiques.com

 

 

Une réponse à “CIVB : stratégie digitale”

  1. M Les Hogson dit :

    Bonjour M Christophe Château
    Je suis un étudiant dans les maîtres « affaires du vin » de l’école de commerce de Bourgogne à Dijon. Je travaille actuellement a finition ma thèse de diplôme.

    Mon expérience professionnelle couvre trente ans dans les affaires et la politique australiennes et inclut la planification et la planification des scénarios stratégies, en particulier de la perturbation digital.

    Mes scénarios étudient opportunités et les challenges que l’industrie vinicole française fera face par 2025.

    Compte tenu de votre qualité en tant que principale influence et pourvoyeur d’idées au sein de l’industrie vinicole bordeaux, j’apprécierais grandement votre contribution à mes recherches. En outre, je voudrais maintenant ce que vous considérez être les cinq plus grands défis et les cinq risques futurs que l’industrie vinicole française pourrait être confrontée.

    Par conséquent, je voudrais être en mesure de vous rencontrer pendant environ trois quarts d’heure, par téléphone ou si possible, je suis à Bordeaux la semaine du 9 au 15 juillet.

    Même si je suis en train d’apprendre le français, je vais vous demander de gentiment discutez ces points en anglais et alors je peux enregistrer correctement.

    En prévision de la réponse la plus rapide possible, acceptez, Monsieur, l’expression de ma plus sincère gratitude,
    Cordialement,
    Les Hodgson
    Tel +33 781270255

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *