fbpx

Accueil / A ne pas manquer / Citadelles du Vin 2024

Citadelles du Vin 2024

Les inscriptions sont ouvertes pour la 24ème édition qui aura lieu du 1er au 3 juin 2024.

 

La prochaine édition du concours international de dégustation Citadelles du Vin se déroulera du 1er au 3 juin 2024 à Bourg-sur-Gironde, au cœur du vignoble bordelais.

Organisé par le Concours des Vins (CDV), cet événement prestigieux réunira 50 jurés internationaux pour déguster environ 1 000 échantillons de vins et eaux-de-vie provenant d’une trentaine de pays. Au-delà des frontières, le concours vise à mettre en avant la qualité et l’excellence des produits, en attribuant des médailles et des Prix Spéciaux. En 2024, l’Italie du Sud Continentale sera à l’honneur, offrant l’opportunité de découvrir la richesse des terroirs et des savoir-faire des appellations de Molise, des Pouilles, de Campanie, de Basilicate et de Calabre. Un Prix Spécial sera décerné en juin prochain au vin de cette région, élu par le magazine « Sommeliers International » et les sommeliers présents parmi les médaillés Grand Or et Or.

 

 

Un concours ouvert sur le monde

Les organisateurs des Citadelles du Vin se conforment aux exigences de la Fédération mondiale des grands concours internationaux de vins et spiritueux (VINOFED), comme aux règles de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV). Entièrement indépendant, le concours patronné par l’OIV et membre de VINOFED se distingue par la rigueur de son organisation et de sa sélection, notamment en matière de suivi des échantillons et des conditions de dégustation.

Les Citadelles du Vin donnent lieu chaque année à une compétition de haut niveau résolument ouverte sur le monde avec 75% des vins en lice provenant de l’étranger. Pendant ses 3 jours de dégustation, le concours permet aux viticulteurs de présenter leur production Les jurys du concours sont formés de dégustateurs chevronnés, œnologues, sommeliers, acheteurs, critiques et journalistes spécialisés. Ceux-ci décernent médailles Grand Or, Or ou Argent, assortie pour certains lauréats d’un Prix Spécial. L’expertise des jurys assure les lauréats du sérieux de la compétition.

Médias et réseaux sociaux, une large diffusion du palmarès

Vins et eaux-de-vie au palmarès bénéficient des outils de promotion mis en place par le concours. Diffusion massive des résultats sur les réseaux sociaux, dans les médias spécialisés et par le biais de ses jurés internationaux. Les primés profitent pleinement du réseau et des partenariats des Citadelles du Vin.

 

Nouveautés 2024

En tant que membre de VINOFED, les Citadelles du Vin bénéficient d’une mise en avant particulière sur deux plateformes spécialisées, avec une présence et une diffusion du palmarès :
•  wine-searcher, puissant moteur de recherche mondial avec jusqu’à 650 000connexions par jour ;
•  wein.plus, très présente en Europe, offrant du contenu et des services à plus de 200 000 abonnés.

 

 

Les catégories des Prix Spéciaux Citadelles du Vin 2023

 

Plus d’infos

 

 

Citadelles du Vin : DATES À RETENIR

Inscriptions : Jusqu’au 29 avril 2024.
Clôture de réception des échantillons : 6 mai 2024.
Dates du concours : du 1er au 3 juin 2024.
Résultats en ligne : 7 juin 2024.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *