Accueil / Communiqués / Citadelles du Vin 2023

Citadelles du Vin 2023

Les inscriptions sont ouvertes pour la 23ème édition qui aura lieu du 11 au 13 mars 2023.

 

Du 11 au 13 mars 2023, Bourg-sur-Gironde (près de Bordeaux) accueillera cet évènement organisé par le Concours des Vins (CDV) pour valoriser la diversité et la qualité des vins et eaux-de-vie du monde.

 

A travers l’attribution des médailles du concours et de ses Prix Spéciaux, près de 50 jurés internationaux s’attachent à distinguer l’excellence sans critère de frontière. Comme chaque année, ces professionnels sont invités à se prononcer sur un ensemble de 1 000 échantillons issus d’une trentaine de pays et de toutes les régions viticoles du monde.

 

Avec pour pays invité l’Argentine, le concours met le cap sur l’Amérique Latine. Il mettra plus particulièrement à l’honneur l’impressionnante mosaïque de terroirs viticoles de ce pays continent. Lors de cette édition, il reviendra à un représentant du magazine « Sommeliers International » et des sommeliers présents au concours de décerner un Prix Spécial au vin argentin ayant recueilli tous leurs suffrages à l’issue d’une re-dégustation des médaillés Grand Or et Or de la catégorie.

 

(c) Wines of Argentina

 

Un évènement de premier ordre

Chaque année, le concours donne lieu à une compétition de haut niveau. En 2023, Citadelles du Vin ne déroge pas à son statut d’évènement oenologique phare de la sphère viticole mondiale avec 75% des vins en lice provenant de l’étranger.

(c) Wines of Argentina

(c) Wines of Argentina

Par leur nombre, leur qualité et la diversité de leur provenance, vins et eaux-de-vie en compétition contribuent au caractère international du concours. Celui-ci offre aux viticulteurs une vitrine unique en leur permettant de présenter leur travail à des jurés issus d’une vingtaine de pays au cours de trois jours de dégustations.

 

Un palmarès bien relayé

Les vins et eaux-de-vie lauréats du concours profitent pleinement du réseau et des partenariats des Citadelles du Vin. La diffusion massive des résultats sur les réseaux sociaux, dans les médias spécialisés et par le biais des jurés internationaux du concours contribue à renforcer la visibilité et la notoriété des vins et eaux-de-vie primés.

 

Une compétition de haut niveau

Citadelles du Vin est entièrement indépendant. Patronné par l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) et membre de la Fédération mondiale des grands concours internationaux de vins (VinoFed), le concours se distingue par la rigueur de son organisation et de sa sélection. Pour le suivi des échantillons et les conditions de dégustation, ses organisateurs se conforment aux exigences de VinoFed, comme aux règles de l’OIV. Formés de dégustateurs chevronnés, oenologues, sommeliers, acheteurs, critiques et journalistes, les jurys établissent un palmarès des plus relevés et reconnus.

Cette année une médaille Grand Or est ajoutée au palmarès du concours. Les lauréats se verront ainsi décerner une médaille Grand Or, Or ou Argent, pour certains assortie d’un Prix spécial.

 

(c) Wines of Argentina

 

Les catégories des Prix Spéciaux Citadelles du Vin 2023

 

Plus d’infos

 

 

Citadelles du Vin : DATES À RETENIR

Inscriptions : du 7 novembre 2022 au 31 janvier 2023
Clôture de réception des échantillons : 10 février 2023
Dates du concours : 11, 12 et 13 mars 2023
Résultats en ligne : 17 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *