Accueil / Evénements / Centre Culturel et Touristique du Vin : le projet prend forme !

Centre Culturel et Touristique du Vin : le projet prend forme !

Les lauréats du concours d’architecte présentent un projet avec un geste architectural fort qui fait sens, tant par sa forme ondoyante inscrite dans le paysage de la Garonne, que par son fond, structuré autour d’un parcours en parfaite intelligence avec le bâtiment et l’esprit du vin.


Le jury du concours de maîtrise d’œuvre présidé par Alain Juppé a désigné le vainqueur,  l’équipe internationale composée de l’agence française d’architecture X-TU associée à l’agence anglaise de scénographie Casson Mann Limited.

L’ouverture des portes prévue en 2014 !

Le site retenu pour le projet du Centre culturel et touristique du vin est l’actuel emplacement des forges, au bord de la Garonne, dans le quartier des Bassins à flot à Bordeaux. En contact direct avec le fleuve, bénéficiant d’une accessibilité exceptionnelle (tramway, rocade, pont Bacalan Bastide) et d’une forte visibilité, le Centre culturel et touristique du vin prend la forme d’un bâtiment à l’architecture voulue exceptionnelle.

Prochaine étape : lundi 30 mai 2011, la Ville étant maître d’ouvrage, le choix du lauréat sera validé par le Conseil municipal de Bordeaux.

Le projet du bâtiment, polyvalent, couvrira 10 000 m2 avec l’objectif d’accueillir 500 000 visiteurs par an.
Il invitera à voyager dans le temps et l’espace, soulignant les multiples émotions ressenties dans le partage avec le grand public. Le centre entretiendra également des liens serrés avec des experts scientifiques et le monde économique.
Ni un musée, ni une école de dégustation, ni un parc d’attractions, il s’agira d’un lieu de vie du vin, de ceux qui le font et qui l’ont fait à travers le temps, mais aussi tous ceux qui le dégustent et l’apprécient aujourd’hui à travers le monde.

En savoir plus sur le projet avec la Ville de Bordeaux

Découvrir le tout nouveau site Internet du Centre culturel et touristique du vin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *