Accueil / Communiqués / La Cave des Hauts de Gironde adopte la technologie ARP pour une connaissance intime de son terroir – 28 mai 2008

La Cave des Hauts de Gironde adopte la technologie ARP pour une connaissance intime de son terroir – 28 mai 2008

tutiacLa Cave des Hauts de Gironde est la première Coopérative à utiliser la technologie ARP (Automatic Resistivity Profiling), une technologie réservée jusque là aux grands crus classés

Le but est simple, exprimer au mieux les qualités de son terroir, parcelles par parcelles en permettant d’améliorer encore la gestion technique parcellaire de ses adhérents. Le moyen : établir grâce à l’ARP, une cartographie de très grande résolution de toutes les parcelles. Cette cartographie permet de raisonner au plus juste les choix au moment de la plantation, mais aussi d’optimiser les drainages, le travail du sol, le matériel végétal et les regroupements parcellaires au moment de la vendange. Parce qu’un bon vin se fait d’abord à la vigne !

L’ARP (Automatic Resistivity Profiling)
Développée par la société Geocarta à partir de recherches du CNRS, cette technologie est un outil de zonage qui permet d’optimiser les mesures réalisées en aval. Le dispositif mesure la résistivité électrique du sol. Tous les 20 cm, du courant électrique est injecté par une paire de roues. Trois autres paires de roues mesurent la résistivité du sous-sol à 3 profondeurs différentes (50cm, 1m et 2 m). Les sols de graves, de sable ou d’argile n’ont pas les mêmes résistances au passage d’un courant électrique. Le traitement des données acquises sur le terrain fournit une information fiable et pérenne sur l’hétérogénéité des sols, leurs potentiels hydriques ainsi que sur le relief des parcelles.

Le projet CarTeT
Lorsque la Cave des Hauts de Gironde a lancé ce projet en 2006 (Cartographie des Terroirs de Tutiac), elle s’est heurtée au coût des travaux de pédologie classiques et à la difficulté d’établir un zonage objectif de ses 2500 hectares de sols. Elle s’est alors orientée vers la technologie ARP pour établir une cartographie précise (au 1200ème). Le projet se déroule en 3 temps : Cartographie des parcelles par ARP, pédologie (fosses et analyses de sol) raisonnée à partir de ces cartes puis intégration des cartes agro-pédologiques dans le SIG (Système d’Information Géographique). L’ensemble aidera les adhérents dans leur gestion technique, pendant la campagne viticole (enherbement, fumure,…) et pour la récolte (optimisation des dates de récolte et meilleure gestion des îlots de vendange).

Voyage de presse
A l’occasion de la fête du Vin, la Cave des Hauts de Gironde invite la presse spécialisée à découvrir in situ la technologie ARP, nous contacter pour en savoir plus.

Exemple sur quelques parcelles (8ha – Secteur de Reignac – Mai 2006)
Les zones rouges correspondent à des sables graveleux plus ou moins épais. Les zones en bleu correspondent à des zones argileuses.
ARP

Terroir de Tutiac par la Cave des Hauts de Gironde : 550 vignerons répartis sur 2700 hectares pour une production annuelle de 160 000 HL environ en Premières Côtes de Blaye, Côtes de Bourg, Bordeaux , Bordeaux supérieur et Vin de Pays de l’Atlantique. Premier producteur de vins blancs de Bordeaux avec 40 000 HL et leader de l’appellation Premières Côtes de Blaye.

Contacts
Tutiac : Lydia HERAUD – contact@tutiac.com
Presse : Frédéric FLEURI – presse@agence-fleurie.com – Tel : 09 63 02 87 39
dossier de presse disponible sur demande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *