Accueil / Marché / Bilan Vinexpo 2009

Bilan Vinexpo 2009

Baromètre des professionnels du secteur du vin et des spiritueux, VINEXPO 2009 se veut le témoin d’un regain d’optimisme

Xavier de Eizaguirre, Président de VINEXPO : « L’heure n’est plus à la morosité : la confiance est revenue de part et d’autre, les acheteurs sont aux achats et le moral des négociants et des producteurs repart. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette 15ème édition de VINEXPO, très qualitative et commercialement très active après plusieurs mois de doute sur le marché international ».

A la fermeture des portes de VINEXPO, on estime la participation entre 46 000 et 47 000 visiteurs de la filière venus de 135 pays dont près de 35% de visiteurs hors France sur les 4 premiers jours.
Les grands acheteurs, ont fait le déplacement avec l’objectif affiché de faire des affaires, à l’instar de la SAQ, de Charton Hobbs (Canada), Cinoco et Delhaize (Belgique), de Total Wine ou Southern Wines (USA), ASC Fine Wine (Chine)….

Le léger retrait de la fréquentation s’explique essentiellement par une présence allégée des circuits CHR, des détaillants, français et étrangers, ou de certains pays, qui subissent plus fortement la contraction de leur économie, comme la Corée du Sud et Taiwan.

Les plus fortes croissances de fréquentation sont enregistrées sur l’Europe du Nord, le Brésil et la Chine.

Pour les 856 visiteurs interrogés sur VINEXPO, le salon est avant tout une opportunité de rencontrer leurs fournisseurs habituels (62%), trouver de nouveaux fournisseurs (60%) ou encore trouver de nouveaux produits (51%). Leur satisfaction sur ces critères est très bonne (entre 76% et 80% par item).
Paul Chaconas, Responsable Achats chez Total Wine & More : « VINEXPO est l’événement le plus important pour notre société, car il nous permet d’acheter des vins du monde entier, sur un seul point et à un même moment ».
Jérémy Arnaud, Directeur marketing des vins de Cahors confirme ce point de vue : « Pour nous, il y a un avant et un après VINEXPO. Nous avons fait le pari cette année de nous joindre à l’Argentine et de créer ensemble le « Malbec Corner », afin de développer une nouvelle synergie commerciale et marketing au-delà des frontières. Ce lancement n’aurait jamais pu se faire ailleurs qu’à VINEXPO.
Côté Brésil, Andreja Gentilini Milan, Responsable Export : « Il s’agissait de la toute première participation du Brésil à VINEXPO et nous avons été incroyablement surpris de la qualité des contacts avec l’ensemble des visiteurs. Nous pouvons d’ores et déjà vous dire que les vins brésiliens seront présents aux prochaines éditions de VINEXPO, à Hong-Kong comme à Bordeaux, et avec toujours plus de producteurs ».

Prochain rendez-vous : VINEXPO Asia-Pacific du 26 au 28 mai 2010
Et bien sûr, en juin 2011, la 16e édition de VINEXPO (Bordeaux)
Plus d’infos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *