fbpx

Accueil / Evénements / Assemblée Générale Vins de Pays de l'Atlantique – 6 avril 2009

Assemblée Générale Vins de Pays de l'Atlantique – 6 avril 2009

Le Syndicat des Producteurs de Vin de Pays de l’Atlantique s’est réuni en Assemblée Générale le lundi 06 avril 2009 à Bordeaux

Un point sur la campagne 2008/2009 a été établi sur la base actuelle d’un volume de plus de 13 000 hectolitres (volumes revendiqués à l’agrément et volumes repliés), en baisse sensible par rapport à la précédente campagne, due au niveau réel de la récolte 2008.

Il a été rappelé que conformément à l’article 73 du projet de règlement CEE 2009 portant sur les appellations d’origine et les indications géographiques protégées, l’étiquetage et la présentation de certains produits du secteur viti-vinicole, les Vins de Pays de l’Atlantique seront admis automatiquement au 01 aout 2009 dans la catégorie des vins avec indication géographique, avec, en corollaire, la nécessité d’être, au 31 décembre 2011, en conformité avec les textes communautaires sur les IGP (Organisme de gestion, cahier des charges, organisme de contrôle ou d’inspection, …).

A  cette échéance la reconnaissance sera à nouveau instruite, au regard notamment de l’antériorité d’autres vins de pays reconnus au plan communautaire, utilisant au sein de leur dénomination le terme « Atlantique » et remplissant le cahier des charges pour l’obtention d’une IGP. Seraient ainsi concernés les vins de pays du département de la Loire Atlantique et les vins de pays du département des Pyrénées Atlantiques. Les adhérents du Syndicat des Producteurs ont confirmé leur souhait de s’engager dans la voie de l’élaboration d’un dossier de reconnaissance en IGP (Indication Géographique Protégée).

Contact : info@fcva.com