Accueil / Communiqués / Apéro Bordeaux prend un nouveau départ

Apéro Bordeaux prend un nouveau départ

Apéro Bordeaux

L’Opération Apéro Bordeaux pilotée par le Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur change son look pour mieux accueillir sa communauté francophone

Apéro BordeauxAccessible à tous, interactive, intelligente, conviviale et pédagogique, l’opération Apéro Bordeaux continue à se développer sans esbroufe, pour cette rentrée le site revoit complètement son look et son ergonomie

Le principe de l’opération est simple : tous les mois 3 vins sont envoyés gratuitement à un panel d’amateurs de vins recrutés sur Internet. Leur mission : goûter les vins à l’aveugle avec des amis et faire connaître leurs impressions et leurs préférences sur le blog Apéro Bordeaux.

Les facettes de cette opération sont multiples :

Accessible à tous : les internautes sélectionnés sont de toute la France et de tous horizons, nul besoin d’avoir des compétences pré-existantes en dégustation : l’opération vise justement à désacraliser la dégustation et montre par l’exemple que déguster c’est juste être attentif et échanger et que cela peut se faire dans la bonne humeur.

Interactive : les commentaires de dégustation émanent directement des consommateurs, parfois  critiques. Dans ce sens elle constitue une enquête permanente de satisfaction, une source de remontées d’informations pour les viticulteurs et le Syndicat.

Conviviale : le kit de dégustation se présente comme un jeu de société à faire entre amis. Il s’agit avant tout pour les dégustateurs de passer un bon moment (apéro, pique-nique) entre amis On le constate facilement en regardant les photos postées par les dégustateurs.

Pédagogique : en s’amusant  les Internautes apprennent à être attentifs aux vins dégustés et à exprimer leurs impressions. Ils développent alors leur propre vocabulaire, ils vont alors naturellement s’intéresser aux autres commentaires et entrer ainsi dans un univers de consommation de vin qualitatif et modéré.

L’impact d’Apéro Bordeaux se développe

Apéro Bordeaux compte aujourd’hui une communauté de plus de 20 000 passionnés du Vin en France et en Belgique. Environ 21 % proviennent de la Région Parisienne, 20 % de la partie nord de la France (Nord Pas de Calais, Picardie, Haute Normandie, Alsace, Lorraine, Champagne Ardenne et Franche Comté). 16  % des régions Aquitaine et Poitou Charentes.

En 3 ans une centaine de vins différents ont été dégustés donnant lieu à plus d’un millier de commentaires de dégustation et à une centaine de billets de blogs (à partir de 2009).

L’évolution du site

Par delà les changements esthétiques c’est l’ergonomie du site qui est entièrement repensée afin d’obtenir une facilité maximum de compréhension et d’utilisation pour tous les Internautes. Cette refonte réalisée sur CMS WordPress permet de mieux mettre en valeur le contenu rédactionnel du site et les commentaires des dégustateurs. Une vient d’être ouverte à cette occasion : www.facebook.com/aperobordeaux

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *