Accueil / Dégustation / L’Âme de Tutiac dans tous les Auchan de France – 28 avril 2008

L’Âme de Tutiac dans tous les Auchan de France – 28 avril 2008

Logo terroirs de tutiacTesté à l’aveugle par un panel de 120 consommateurs, l’Âme de Tutiac a été reconnu SAVEUR DE L’ANNEE 2008. L’Âme de Tutiac sera donc dans tous les magasins Auchan de France du 28 avril au 3 mai prochain. Dans le cadre de cette semaine « Saveurs de l’Année » Auchan, de nombreux vignerons de Tutiac seront présents pour faire déguster ce vin.

Bouteille Ame de TutiacL’Âme de Tutiac, Premières Côtes de Blaye 2005 fait partie des premiers vins primés, catégorie « Vins rouge élégant et souple de 4 à 6.99 €TTC ».
Fiche Technique Âme de Tutiac : Cépage Merlot
Sol Argilo-sableux et sablo-graveleux. Plantation : 5000 pieds/hectare Rendement : 50 hectolitres/hectare. Vendanges parcellaires à maturité aromatique. Fermentation sous contrôle de température. Remontage, aération quotidienne. Macération courte. L’assemblage comporte 10% de vin élevé en fûts de chêne. Nez plein de fruit frais. Très jolie bouche, tout en rondeur. Le fruit rouge frais se donne, l’équilibre est parfait. C’est un vin de plaisir, croquant et gourmand. Accord mets/vin : grillades de viandes blanches et de viandes rouges. Fromages à pâte molle (Brie, Coulommier…)

Terroir de Tutiac c’est la Cave des Hauts de Gironde :
550 vignerons répartis sur 2700 hectares pour une production annuelle de 160 000 HL environ en Premières Côtes de Blaye, Côtes de Bourg, Bordeaux , Bordeaux supérieur et Vin de Pays de l’Atlantique. Le premier producteur de vins blancs de Bordeaux avec 40 000 HL et le leader de l’appellation Premières Côtes de Blaye.

Reconnu Saveur de l’Année : un signe de qualité
Méthodologie : cahier des charges conçu à partir des normes AFNOR, du guide des bonnes pratiques de l’évaluation sensorielle de l’ACTIA (Association de Coordination Technique pour l’Industrie Alimentaire). Monadique séquentiel : les produits sont goûtés et notés un à un et présentés aux consommateurs de manière anonyme. Toutes les références à la marque sont enlevées. Les produits sont présentés aux dégustateurs dans les mêmes conditions de température, de quantité et de présentation.
Homogénéité des catégories : 222 catégories couvrent la majeure partie des produits alimentaires présents en supermarché.
Produits lauréats : soumis à des analyses physico-chimiques au moment des tests, et en cours d’année sur des produits achetés en rayon.

Contact Presse : Frédéric FLEURI : 0963028739– presse@agence-fleurie.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *