Accueil / Evénements / Accélération de la croissance du nombre d'Internautes en France – une étude IPSOS septembre 2008

Accélération de la croissance du nombre d'Internautes en France – une étude IPSOS septembre 2008

L’étude Profiling 2008 vague 1 dénombre en France 31,5 millions d’internautes, soit 62,3% de la population 15 ans et plus – Utilisant Internet pour une multitude d’usages, les internautes sont nombreux à s’impliquer dans les réseaux sociaux et à utiliser leur téléphone portable pour surfer sur le web

Plus de 60% des français sont désormais internautes, avec un intérêt certain pour les réseaux sociaux
Au cours des 6 dernières années, le nombre d’internautes a presque doublé : 62% des français de plus de 15 ans sont désormais internautes, ils n’étaient que 34% en 2002. Cette croissance s’est accélérée au cours des 12 derniers mois, après une stabilisation observée l’année dernière. Les internautes sont de plus en plus nombreux à disposer d’une connexion Internet au sein-même de leur foyer : 93% des internautes se sont connectés depuis leur domicile au cours des 30 derniers jours (84% il y a deux ans). Le domicile renforce ainsi sa position par rapport aux autres lieux d’accès : le lieu de travail (39%), la connexion chez des proches (22%), le lieu d’études (12%) et les lieux publics (6%).

Véritable « couteau suisse » au cœur de la vie quotidienne, Internet répond aujourd’hui à quatre principaux usages, en dehors de la consultation des mails :
    * La recherche de services : informations pratiques (météo, trafic…), recherchées par 77% des internautes au cours des 30 derniers jours, opérations ou consultations bancaires (64%), démarches administratives (44%), écoute de la radio en ligne (43%), téléchargement de logiciels (29%), réalisation de transactions boursières (7%)
    * Le suivi de l’actualité : recherche d’informations liées à l’actualité (74%), suivi d’un événement en direct (21%)
    * La communication : messagerie instantanée (57%), échange de photos avec d’autres internautes (33%), partage des fichiers avec d’autres internautes (25%),  participation à des forums (22%), commentaires sur des blogs (20%), téléphoner en ligne (16%), jeu en direct en réseau (16%), participation à des chats (15%), télévision en ligne (14%)
    * Les loisirs : visualiser des bandes annonces de cinéma (40%), consulter un blog (38%), consulter des vidéos en ligne (37%), télécharger de la musique MP3 (23%), télécharger des vidéos/films (16%), télécharger des jeux (15%)
Au cours des deux dernières années, les plus fortes progressions sont observées sur les usages suivants : consulter des vidéos en ligne, suivre des événements en direct, regarder la télévision, réaliser des transactions boursières et rechercher de l’information liée à l’actualité. Les seuls usages en retrait sont liés à une dilution des jeunes dans la population internaute (liée à la « démocratisation » de l’outil) : participation aux chats, échange de photos avec d’autres internautes.

Les réseaux sociaux : un phénomène en plein développement
Les réseaux sociaux (Facebook, MySpace, Copainsdavant…) correspondent à un véritable phénomène de société, avec 52% des internautes déclarant les fréquenter – ne serait-ce que rarement – et 33% les fréquentant « souvent ou de temps en temps ». L’intérêt de ces réseaux sociaux est revendiqué par 41% des internautes, qui les trouvent « très » ou « assez » utiles. Les visiteurs de ces réseaux sociaux ont un profil caractéristique par rapport à l’ensemble des internautes : plus jeunes (61% de 15-34 ans vs 46% pour l’ensemble des internautes) et avec un lien fort avec internet : plus assidus (59% se connectent plusieurs fois par jour vs 47%) et plus actifs (46% ont un blog ou un site personnel vs 31%, 71% utilisent les messageries instantanées vs 57%, 35% téléchargent de la musique ou de la vidéo vs 26%).

L’internet mobile s’impose progressivement sur certains usages
L’internet mobile correspond désormais à une vraie réalité, avec 53% des internautes équipés d’un téléphone mobile permettant d’accéder à internet. Ils sont 15% à s’être connectés à l’internet mobile au cours des 30 derniers jours. En deux ans, le profil de ces mobinautes s’est renforcé sur les 35-49 ans (26% vs 23%) et les CSP+ (40% vs 35%).
Lorsqu’ils utilisent l’internet mobile, c’est essentiellement pour les chats –mails-SMS, les services pratiques (météo, trafic routier…) et la recherche d’actualité. Sont consultés dans une moindre mesure les annuaires, les jeux, le téléchargement de logos/sonneries/images, les finances et les blogs.

Plus d’informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *