Accueil / Marché / Profil des consommateurs de vin bio

Profil des consommateurs de vin bio

69 % des français consomment du vin dont 39 % du vin bio, selon la récente enquête Millésime BIO x ObSoCo sur le profil des consommateurs de vin bio.

Cette étude réalisée en amont de Millésime Bio vise à mesurer les représentations et les habitudes de consommation concernant les vins bio tout en intégrant les dispositions des Français à l’égard de l’alimentation, de la science ou de l’écologie.

 

Nouvelle segmentation des consommateurs de vin bio

 

Parmi les français consommateurs de d’alcool, 35 % consomment du vin bio de façon soutenue. Ils sont sensibles à la mise en valeur de l’offre en rayon ainsi que sur les cartes des vins, et surtout à la qualité gustative et au « potentiel plaisir » des vins bio.

 

41 % consomment du vin bio de façon occasionnelle,  en dépit qu’ils en aient une image positive, voire très positive. Les leviers pour verdir encore plus leur consommation : mieux mettre en valeur l’offre en rayon ainsi que sur les cartes des vins, mobiliser leurs valeurs environnementales, les rassurer sur le rapport qualité-prix.

 

 

Des consommateurs engagés

 

Les consommateurs de vin bio sont plus inquiets que les autres à l’égard des effets de l’alimentation sur la santé et à l’égard des problèmes environnementaux. Ils ont une meilleure image de l’agriculture biologique et font plus confiance dans les labels et dans la science.

 

Ils sont aussi, logiquement, plus conscients de l’impact environnemental de leurs achats alimentaires. Ils sont 54% à penser que cet impact est assez ou très fort. Alors que les consommateurs de vin conventionnel ne sont que 36% à le penser.

 

Plus d’infos

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *