Accueil / Portraits d’acteurs / Portrait d’Acteur : Jean-Christophe Mau

Portrait d’Acteur : Jean-Christophe Mau

Jean-Christophe Mau – Château Brown – AOC Pessac Léognan
Photos Jean-Bernard Nadeau – Réalisation Vidéo Arnaud Fleuri

Portrait Jean-Christophe Mau

Portrait Jean-Christophe MauJean-Christophe Mau
Cadet de la cinquième génération des Mau, il renonce tout d’abord à la voie toute tracée du négoce et se dirige vers le monde de la finance, obtenant un diplôme en expertise comptable.

 

Mais, très vite, il comprend que sa vie est ailleurs, répondant à l’appel de la vigne, il reprend alors le chemin de la maison de négoce familiale, et s’initie à l’art du vin auprès de son oncle au Château Ducla dans le sud de la Gironde. Homme d’idées autant que viticulteur exigeant, Jean-Pierre Mau l’ouvre à une approche complète et novatrice de la viticulture, que vient renforcer la formation de la Faculté d’Oenologie de Bordeaux, dont Jean-Christophe sort diplômé en 1998.

 

Il dirigera une première propriété familiale dans le nord du Médoc, puis en 2005, lorsque sa famille investit dans le Château Brown, une propriété de 29 hectares de vigne en Pessac-Léognan, il décide de relever un ambitieux défi : faire de ce domaine l’un des fleurons de son appellation. Jean-Christophe s’entoure alors de professionnels aguerris, constitue une équipe, et produit en quelques années des vins élégants, dont la qualité ne cesse de croître au fil des millésimes.

 

 

 

 

 

Portrait Jean-Christophe MauChâteau Brown
Le château Brown témoigne du lien entre la région bordelaise et les Anglo-Saxons. Créé à la fin du Moyen-Âge alors que l ‘Aquitaine était anglaise, il doit son nom au riche négociant écossais John Lewis Brown, qui s’établit à Bordeaux à la fin du 18ème siècle. Son petit-fils fut le grand peintre animalier John Lewis Brown.

 

Le domaine connaît ensuite une alternance de gloire et d’oubli, il faut attendre les années 1990 pour le voir recouvrer tout son lustre : sous l’impulsion de Bernard Barthe, maître des lieux dès 1994, la propriété entame une renaissance avec des investissements conséquents dans la vigne et l’outil de travail.
En décembre 2004, celui-ci choisit de remettre son « œuvre » entre les mains de la famille Mau, célèbre dynastie de négociants, inscrite depuis 1897 au premier plan de  l’histoire viticole bordelaise.

 

Longtemps réputé pour ses grands blancs, Château Brown va rapidement prouver d’une véritable ascension dans la qualité de ses rouges, plus profonds, plus précis, plus gourmands – grâce à une gestion parcellaire pointue et une meilleure maitrise de l’apport des barriques.

 

 

 

 

 

Un écrin de verdure à préserver
Jean-Christophe Mau poursuit une démarche d’excellence dans le travail de la vigne, avec des drainages et labours réguliers, un toilettage ultra-rigoureux, des sessions d’effeuillage et de vendanges en vert quand le millésime l’exige. Le Château Brown est engagé activement depuis 2012 dans une démarche de lutte raisonnée, il a intégré progressivement le SME (Système de Management Environnemental) dans sa gestion quotidienne, et a obtenu en juillet 2014 une certification ISO 14 0001. Une utilisation très réduite de produits phytosanitaires et l’installation de ruches en bordure des vignes en sont des illustrations.
7 hectares supplémentaires vont venir compléter le parcellaire actuel des 24 hectares de vigne en rouge (dont 3 dès le millésime 2017) et de nouveaux investissements sont prévus à Brown dans les années à venir, notamment en œnotourisme avec la réhabilitation de la chartreuse historique.

 

Portrait Jean-Christophe Mau

 

Making Of

 

 

Visualiser ou imprimer le reportage en PDF
Site Internet du Château Brown

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *