Accueil / Evénements / 6ème Rencontres Viticoles d’Aquitaine

6ème Rencontres Viticoles d’Aquitaine

Les questions sociétales et environnementales seront au centre des 6ème Rencontres Viticoles d’Aquitaine organisée par le Vinopôle le mercredi 12 février 2020 à Blanquefort

 

A l’heure où le dérèglement climatique ne fait plus de doute, où les consciences se réveillent, la viticulture décuple ses efforts pour s’intégrer au mieux dans son territoire et plus largement dans son environnement. Que cela passe par des changements de pratiques, déjà amorcés depuis plusieurs années, ou par l’écoute des attentes des consommateurs, les exploitations viticoles se veulent de plus en plus responsables et durables.

 

Programme

Des entreprises responsables et durables
Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), Indicateur de Durabilité des Exploitations Agricoles, attractivité des métiers agricoles…
40% des exploitations agricoles françaises certifiées Haute Valeur Environnementale sont localisées en Nouvelle-Aquitaine. Ces résultats, prometteurs pour la réussite de la transition écologique, sont principalement liés à l’engagement de la viticulture.

– Des vignerons à l’écoute des consommateurs
Typicité des vins rosés de Bordeaux, montée en puissance des vins sans sulfites, demande sociétale de réduction de résidus dans les vins. Les exigences des consommateurs s’accroissent d’année en année. Quelles réponses y apportent les viticulteurs ?

Une viticulture innovante intégrée dans son territoire
Charte des riverains, démarches environnementales…, la viticulture s’organise afin de s’intégrer au mieux dans son environnement : évolution du matériel de pulvérisation, réduction des intrants, biocontrôle, alternatives aux fongicides, au glyphosate avec notamment le développement accru des engrais verts.

 

Le Vinopôle : Né d’un partenariat entre la Chambre d’Agriculture de la Gironde, l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et l’Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles Bordeaux-Gironde (EPLEFPA), il fédère la recherche et l’innovation au service de la viticulture.

 

Plus d’infos : www.vinopole.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *