Accueil / Dossiers / Les Vins Bio à Vinexpo Bordeaux – 19/23 juin 2011

Les Vins Bio à Vinexpo Bordeaux – 19/23 juin 2011

Vinexpo 2011Regroupements et associations de producteurs, curiosité des consommateurs, les vins dont les raisins sont issus de l’agriculture biologique, plus couramment appelés « Vins Bio », jouissent d’un intérêt grandissant.

Du côté de l’offre :
Motivés par une volonté toucher un nouveau marché ou véritablement engagés dans une philosophie de vie, les viticulteurs sont chaque année plus nombreux à s’orienter vers le mode de production biologique.
En 2009, 4,6% du vignoble français était en mode de production biologique. Le développement de la production française issue de l’agriculture biologique* continue sa progression. La filière viticole bio devrait représenter 10% des surfaces viticoles françaises en 2012, soit 80 000 hectares.

Du côté de la demande :
Le marché du vin bio reste avant tout un marché de niche.
Le chiffre d’affaires réalisé par la vente au détail de vins dits bio a atteint 298 millions d’euros en 2009, soit une progression de 17% par rapport à 2008, ce qui représente 6,35% du marché français. Les ventes restent aujourd’hui modestes.

A Vinexpo
En 2009, Vinexpo était le terrain de lancement de nombreuses nouvelles gammes de produits bio chez les producteurs traditionnels.  En 2011, la tendance devrait se poursuivre. Des vins issus de l’agriculture biologique seront proposés à la dégustation par plus de 180 exposants, dont 120 français.
Une grande dégustation sur deux jours est prévue au sein de Tastings by Vinexpo, le nouvel espace du salon, entièrement dédié à la dégustation, au Palais des congrès : « C’est toujours à l’occasion de Vinexpo que nous organisons cette grande dégustation qui regroupe plus de 70 vignerons bio en France. Avec Tastings by Vinexpo, le salon permet cette année de nous accueillir. C’est l’occasion pour nous de nous fédérer exceptionnellement pour présenter nos vins aux acheteurs mondiaux et bénéficier d’une audience bien plus large. Les vins bio sont de plus en plus souvent demandés, en France bien sûr, en Allemagne, 1er marché en Europe, mais également en Amérique du Nord, au Japon et en Corée. », selon le Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine, organisateur de cette grande dégustation qui aura lieu les 20 et 21 juin 2011 de 10h00 à 18h00.

Vinexpo 2011Vinexpo
Créé en 1981, à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, Vinexpo s’est affirmé au fil des éditions comme le plus grand salon professionnel au monde pour les opérateurs du secteur des vins et des spiritueux. Il a lieu à Bordeaux toutes les années impaires et réunit 50 000 visiteurs professionnels venant de 13 pays et 2 400 exposants représentant 45 pays producteurs.

Pour plus d’informations : www.vinexpo.com

Une réponse à “Les Vins Bio à Vinexpo Bordeaux – 19/23 juin 2011”

  1. Hello,

    Hello,
    Je viens vers vs pour savoir si vs avez besoin de mes services DJ pour suivre à cette dégustation VINEXPO ou animateur oeno éventuellement.
    Voici qqles infos nouvelles:
    http://www.terredevins.com/article-4589-Un-Dj-qui-fait-deguster-du-vin-aux-melomanes.html

    Mon nouveau site qui vs permettra de voir où j’en suis et n’hésitez pas à me poser des questions en fonction:
    Nouveau site presque fini:
    http://www.wine4melomanes.com

    Cordialement
    Fred Beneix
    ZIMPALA:
    Compilé sur Costes 6 & 10 et sur plus de 350 compilations internationales

    Références de mes activités liées au jeu autour des dégustations de vin en musique:
    http://www.zimpala.com/article.php?id_article=238
    http://www.myspace.com/wine4melomanes
    http://www.facebook.com/group.php?gid=111272009812
    http://www.myspace.com/zimpalamusic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *