Accueil / Evénements / Vinitiques #17 : utilisation collective des données en viticulture, opportunités et menaces ?
Valoriser des initiatives à l’échelle d’une appellation (réduction de produits phytosanitaires par exemple), mieux comprendre des phénomènes climatiques influençant le travail de la vigne, questionner l’utilisation de méthodes alternatives et innovantes… Autant de sujets qui pourraient être plus facilement éclaircis par la collecte et le traitement de données auprès des viticulteurs.
Comment et pourquoi récolter des données chiffrées à l’échelle d’un territoire ? Quels sont les obstacles qui freinent le partage de ces données plus ou moins sensibles ? Ces freins sont-ils techniques : outils, logiciels inadaptés ? Humains : viticulteurs méfiants, manque de temps ? Administratifs ou juridiques : manque de coordination entre les différents acteurs, RGPD ? Quelles initiatives mettre en place pour lever ces freins dans les prochaines années ?
4 experts apporteront leur point de vue sur ce sujet émergeant :
13:30 à 13:45 : Présentation de trois outils développés par l’IFV
l’apparition probable du mildiou- Par Marc Raynal de l’IFV
13:45 à 14:00 : Retour d’expérience du CIVB
Par Yann Slostowski et Laurent Charlier du CIVB
14:00 à 14:15 : Comment la viticulture peut utiliser la vague du numérique et de la donnée collaborative pour répondre à ses enjeux ?
Par Pierre Macé du GIP ATGeRi
14:15 à 14:30 : Partage et valorisation des données agricoles. Oui, mais sous quelles conditions ?
Par Florence Amardeilh d’Elzeard
Vinitiques
Les Vinitiques sont nées d’une volonté commune du Pôle Digital Aquitaine, du Cluster Inno’vin et des technopoles Bordeaux Montesquieu et Bordeaux Unitec, d’inventer un lieu convivial et propice aux rencontres et aux échanges d’informations entre les filières du vitivinicole et des technologies numériques, électroniques et informatiques. Lancé en 2012, l’événement Les Vinitiques est un rendez-vous bi-annuel à destination des professionnels.
www.vinitiques.com
Laisser un commentaire