fbpx

Accueil / Marché / Tendances prospectives du Marché international du Vin 2018

Tendances prospectives du Marché international du Vin 2018

Les conclusions du Wine Trade Monitor 2018 de Sopexa, l’enquête internationale et prospective dédiée aux vins.

L’approche est exclusive : interroger les opérateurs locaux pour recueillir leur perception et ainsi comprendre et anticiper les tendances qui se dessinent pour les deux années à venir. Cette année l’enquête se concentre sur six pays clefs : Belgique, Etats-Unis, Canada, Chine, Hong Kong et Japon. Au total ce sont 781 professionnels (importateurs, agents, grossistes, distributeurs et pure players du E-commerce), dont 77% de décideurs clés (PDG, Sales Managers, Buyers) qui ont répondu à notre enquête en ligne. En voici les principales conclusions.

 

 

Référencement : quels vins trouve -t-on dans quels pays ?
Les vins français restent incontournables chez 9 professionnels interrogés sur 10. Ils devancent les vins italiens (76%) et espagnols (71%). Parallèlement, des challengers, présents chez 45 à 56 % des opérateurs, et menés par le Chili, l’Australie et les Etats-Unis, prennent de l’importance.

 

Evolution des ventes
Cités par 41% des opérateurs parmi les origines dont les ventes progresseront le plus d’ici 2020, les vins italiens gagnent du terrain.
Certes, pour un opérateur sur deux, la France conserve son avance, notamment aux Etats-Unis, à Hong-Kong et en Belgique. Cependant l’enquête montre une relative fragilité des vins français sur les marchés chinois et canadiens où ils devraient être de plus en plus challengés par les vins italiens. C’est au Canada que ces derniers obtiennent le meilleur score : 56% des opérateurs leur prédisent une place dans le top trois des origines qui progresseront le plus. Les vins italiens gagnent aussi en visibilité en Chine où ils font leur entrée parmi les trois meilleures progressions des ventes d’ici 2020, pour 42% des répondants.

 

Image & réputation des vins selon leur origine
Pour 64% des participants à l’enquête, c’est l’origine France qui performe le mieux, devançant encore très nettement ses concurrents. On notera cependant une dégradation de l’image française en Chine et au Canada.
L’Espagne et le Chili se démarquent sur les critères de « l’attractivité des prix » et « vins pour tous les jours », devant l’Italie, qui, quant à elle, semble performer sur la dimension « innovation ».

 

 

Evolution des formats & packagings
– Les pays asiatiques restent très attachés au vin en bouteille et 66% des opérateurs asiatiques prédisent aux demi-bouteilles et autres petits formats la plus forte croissance.
– Les formats alternatifs devraient progresser en Amérique du Nord : + de 40% misent sur les Bag in Box et les canettes.
– Dans les pays asiatiques, les packagings et étiquettes connectés sont bien accueillis. 75 % des professionnels japonais interrogés et 54% des Chinois estiment qu’ils sont un atout pour rassurer le consommateur ultra connecté sur l’authenticité et la traçabilité du produit.

 

Les catégories gagnantes
– Les vins bios pour la première fois dans le top 3 des catégories les plus prometteuses (pour plus de 35% des opérateurs (hors Chine et Hong Kong) !
– « L’appellation régionale » fait vendre et reste globalement le critère de valorisation le plus porteur d’ici 2020.
– Le Rosé a toujours le vent en poupe en Amérique du Nord pour plus d’un professionnel américain sur quatre et plus d’un canadien sur deux.

 

 

 

Régions : la palette des performances à venir
– 4 régions françaises leaders pour le vin rouge : Bordeaux, Languedoc, Côtes du Rhône et Bourgogne.
– Les vins blancs de Marlborough (Nouvelle-Zélande) s’imposent partout sauf en Belgique, dans le top 2 des plus prometteurs, mais la Loire a conquis les Américains.
– Le vin en rose avec les rosés Provence-Corse que 63% des opérateurs citent dans leur Top 3 des ventes de rosé à venir !
• Prosecco et Cava sont les effervescents les plus attendus sur tous les marchés.

 

Dynamisme des cépages
Si le classement des 4 cépages classiques est stable (Cabernet Sauvignon, Chardonnay, Pinot noir, Merlot), le succès du Chenin Blanc aux Etats-Unis pourrait être le fer de lance d’une nouvelle tendance à surveiller.

 

Plus d’infos sur :
Sopexa
Agence spécialiste du Food & Drink à l’international
Wine Trade Monitor 2018
L étude internationale et prospective dédiée aux vins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *