Accueil / Dossiers / Environnement : quel avenir pour les vins Bio ?

Environnement : quel avenir pour les vins Bio ?

Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine

Le Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine propose de faire le point sur la viticulture Bio le  Mercredi 1er décembre de 10h à 12 h sur le salon VINITECH / SIFEL
(Hall 2, salle 302)

Pendant deux heures, les spécialistes de la filière (Institut technique de l’Agriculture Biologique, Institut français de la vigne et du vin, Agence Bio, SVBA, etc.) tenteront d’apporter des réponses aux nombreuses questions que se posent aujourd’hui les vignerons Bio et tous les vignerons qui pensent franchir le pas.

La viticulture Bio se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins : le potentiel de production va doubler d’ici deux ans. Elisabeth Mercier, directrice de l’Agence Bio, reviendra sur le formidable développement de la filière des vins Bio. Son intervention permettra de mieux saisir les défis que devra relever la filière d’ici deux à trois ans.

2010 aura été marquée par l’échec des négociations européennes sur la vinification Bio.
L’ITAB expliquera les tenants et aboutissants de ces négociations, et apportera des perspectives quant au processus réglementaire européen. Concrètement, l’IFV et Richard Doughty, vigneron Bio à Bergerac apporteront leur expérience et leur témoignage sur la vinification des raisins Bio.
Enfin, Anne-Lise Goujon, Présidente de la Commission interprofessionnelle viticole d’Aquitaine, expliquera comment producteurs indépendants, caves coopératives et négoces s’organisent depuis quelques mois pour structurer la filière et promouvoir les vins Bio aquitains sous une bannière commune.

Contact
Email : contact@vigneronsbio-aquitaine.org
Site : www.vigneronsbio-aquitaine.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *