Accueil / Compte rendu de dégustation / Palmarès Sélections Mondiales des Vins Canada 2022
Ce sont les vins ayant reçu les notes les plus élevées au concours, toutes catégories et tous pays confondus. Ce Top 50 vise à mettre en lumière les produits s’étant le mieux illustrés et à faciliter leur entrée éventuelle sur les marchés québécois, canadien et américain. Ces vins pourront arborer le visuel Top 50 qui leur sera offert gratuitement. Ils pourront ainsi le jumeler aux médailles en vente sur notre site web. A noter pour Bordeaux la présence du Château Pipeau (AOC Saint-Emilion Grand Cru), du Château Saint Georges (AOC Saint-Georges-Saint-Emilion) et du Château La Ribaud Cru Bourgeois (AOC Médoc).
Le prix spécial Vinofed
Le prix du meilleur vin mousseux est attribué au mexicain Puerta del Lobo de Querétaro pour son Brut Nature 2020.
Le Portugal rafle la palme avec 112 médailles, dont 11 Grand Or, ce qui représente 37,7% des 297 vins inscrits. L’Espagne s’est vue décerner 90 médailles sur 301 vins inscrits, soit 29,9% médailles. L’Italie et la France récoltent 28% des médailles. Pour la France, les régions du Médoc (avec les crus bourgeois) et le vin du sud de la France ont très bien performé. Du côté de l’Italie, la Sicile a remporté plusieurs médailles, de même que la Toscane et le Piémont. Enfin des pays se sont distingués par le rapport vins présentés et médailles obtenues : la République tchèque: 8 médailles sur 10, 80% de résultats positifs ; l’Australie: 27 médailles sur 55, 49% de résultats positifs ; le Mexique : 11 médailles sur 25, 44 % de résultats positifs ; le Liban: 8 médailles sur 20, 40 % de résultats positifs ; la Suisse: 9 médailles sur 55, 36 % de résultats positifs.
Réal Wolfe, Président des Sélections Mondiales des Vins Canada vous donne rendez-vous pour l’édition 2023 aura lieu du 11 au 15 octobre 2023 à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie (ITHQ) de Montréal.
Laisser un commentaire