Accueil / Compte rendu de dégustation / Palmarès 2013 du Concours de Sommellerie Michel Rolland

Palmarès 2013 du Concours de Sommellerie Michel Rolland

CIVBCe Concours de Sommellerie Michel Rolland, présidé par le célèbre œnologue consultant international et parrainé par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), vise à récompenser les plus fins connaisseurs du vignobles bordelais.

Durant trois heures, lors du salon Exp’hôtel, des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie de la région Aquitaine, sommeliers, serveurs, chefs de rang, et maîtres d’hôtel, ont mis à l’épreuve leurs connaissances du vin et notamment des vins de Bordeaux, de la viticulture à l’œnologie en passant par le service. L’épreuve comportait une partie théorique, une dégustation à l’aveugle et la présentation d’un vin au jury.

Concours Sommellerie Michel RollandLa remise de prix a eu lieu en présence de Michel Rolland et de Bernard Farges, président du CIVB, lors d’un dîner de gala concocté par de grands chefs étoilés au palais de la Bourse à Bordeaux. Le palmarès :

• 1er prix : Matthieu Martineau qui travaille au restaurant La Tupiña à Bordeaux (33) sera invité au salon des vins et spiritueux Vinexpo Asia Pacific à Hong-Kong

• 2ème prix : Marie-Dominique Demolis du restaurant L’Auberge du Brulhois à Astaffort (47) participera à un stage à l’école du vin du CIVB

• 3ème prix : Eva Relexans, sommelière au Relais & Châteaux Le Saint James à Bouliac (33), sera reçue dans une propriété viticole bordelaise

 

Source CIVB & Exp’hotel

 

 

Une réponse à “Palmarès 2013 du Concours de Sommellerie Michel Rolland”

  1. Bonjour,
    Sur quelques 7 400 propriétés viticoles que compte le Bordelais, 77 châteaux environ ont été achetés par des Chinois depuis 1997.
    Laurence Lemaire a terminé l’écriture de son livre : « Le Vin, le Rouge, la Chine », sur le vin de Bordeaux et les Chinois, pour celui qui souhaite visiter les châteaux, investir, entreprendre, déguster, apprendre…. 63 châteaux, achetés par un groupe ou un particulier chinois, sont décrits. L’auteur explique les appellations, le terroir inimitable et les cépages, les investissements souhaitables, les métiers du vin et l’export, les lois françaises, les raisons des ventes de vignobles….
    En attendant un éditeur chinois en Chine, et sur la demande des amis français, amateurs de vin ou de Chine ou de potins, Laurence vend sur internet la version française de son livre.
    Vous pouvez lire gratuitement l’éditorial de Alain Juppé, le sommaire, la préface et 7 chapitres sur

    http://www.vu-du-train.com

    et acheter le livre entier : un an de recherches, d’interviews, de rédaction, 140 pages et 200 photos pour 5 € seulement.
    Je vous remercie pour votre soutien. Le livre est bien, je suis contente !
    Avec vos 5 €, vous participez à une autoédition mise à jour au printemps 2014.

    Vous êtes mentionné. J’espère vous satisfaire.
    Contactez-moi pour toutes modifications. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *