Accueil / A ne pas manquer / La Déguste ou la promotion du Circuit Court dans la filière ostréicole
L’idée première est de mettre en place des chaînes de commercialisation en Circuit Court pour les petits producteurs de la région Aquitaine. Pour cela l’entreprise a engagé tout d’abord un travail d’information auprès des consommateurs, des commerces de proximité et des restaurateurs en mettant en valeur chaque ostréiculteur, son histoire et les spécificités de son produit. « La Déguste » développe en complément ses propres ventes en s’associant à la filière événementielle. Ou plus récemment en assurant la livraison aux particuliers pendant le confinement.
Le Circuit Court proposé permet de garantir la qualité et la compétitivité tout en rémunérant de façon juste et équitable des petits ostréiculteurs trop souvent écrasés par le système de distribution en place. Des rencontres entre restaurateurs et ostréiculteurs sont d’ailleurs organisées chaque mois pour renforcer et humaniser le lien entre ces deux métiers.
Un an après son lancement, et malgré l’épisode #Covid19 qui impacte fortement son activité, La Déguste a su convaincre près de 90 restaurants sur Bordeaux et le Bassin d’Arcachon. Elle compte une dizaine d’ostréiculteurs partenaires, essentiellement sur le Bassin bien sur puisqu’il s’agit de Circuit Court. Des contacts existent cependant à Oléron, en Bretagne et en Normandie.
« La Déguste » est partenaire d’EMYG, leader en oxygénation des eaux dédiées aux crustacés. Elle travaille à la mise en place de viviers de stockage intermédiaires, pour assurer une parfaite chaîne du vivant pour l’huître, du parc à l’assiette.
Cette société de négoce ostréicole au concept original a été créée en avril 2019 par Romain Bourgeois. Âgé de 27 ans, cet originaire du Bassin d’Arcachon a suivi un Master 2 Entrpreneuriat & Innovation à Kedge Business School Marseille. Il a ensuite bénéficié d’un contrat salarié de 10 mois au sein du Comité Régional de Conchyliculture afin de développer un réseau régional d’ostréiculteurs intéressés par son projet.
Bonjour,
Nous sommes viticulteurs à Beychac et Caillau (33750) entre Bordeaux et Libourne et nous organisons sur notre domaine, tous les jeudis soirs de 17H à 20H30, depuis le 11 juin, des rencontres gourmandes avec des producteurs locaux, afin de privilégier le circuit-court.
Nous sommes à la recherche d’un ostréiculteur qui serait intéressé pour vendre ses produits en direct (stand gratuit).
N’hésitez pas à nous contacter au 0695400620.
Bien cordialement
Message transmis !