Accueil / Marché / Jeunes américains et nouvelles sources d’information pour esprits curieux

Jeunes américains et nouvelles sources d’information pour esprits curieux

Global WinesPar notre partenaire Global Wines and Spirits. Dans ce troisième d’une série d’articles sur les tendances de l’industrie du vin en ligne, Global Wine & Spirits observe ce qui dirige la consommation de vin dans le monde et quel est le rôle d’Internet dans l’évolution du marché.


Alors que les États-Unis mènent la croissance de l’industrie mondiale du vin et que les jeunes américains de moins de 30 ans est un segment de marché en pleine expansion, nous nous demandons où ces derniers puisent leur information. L’Internet semble être un lieu de prédilection. À l’instar de Facebook et de Youtube, nous constatons une émergence de sites de réseaux sociaux en ligne destinés au vin, dont le contenu est généré par les usagers. Faites place M. Robert Parker, je veux connaître ce que mes voisins ont à dire.

Le monde de la critique du vin est en plein changement, surtout aux États-Unis et plus précisément chez la génération Web 2.0 où l’évolution se fait très rapidement. Si cette génération a pu permettre de vendre 1,6 % des parts de Facebook pour 240 millions $US, je veux connaître leurs prochaines destinations et les sites d’appréciation de vin en feront partie.

Tout comme « Internet Movie Database » (IMDb – « Base de données cinématographiques de l’Internet »), le marché du vin connaît actuellement l’émergence de sites Web d’information/agrégation sur le vin, dotés de divers types de réseaux sociaux ou d’occasions d’interaction. Si je me fie à la critique d’un film émise par un internaute, pourquoi ne lui ferais-je pas confiance s’il me recommande un vin ? Nous assistons à la démocratisation de l’accès à l’information sur le vin, à une échelle jamais vue jusqu’à présent. À cela, correspond une croissance des ventes de vin en ligne, également due en partie à la plus grande portée de l’offre vinicole sur le Web.

Éléments à surveiller par les vendeurs de vin
À cette étape, cette tendance est principalement américaine. Quand atteindra-t-elle l’Europe et la Chine ?
– L’utilisation de fichiers vidéo ou audio gagne rapidement en popularité. Suis-je bien outillé à cet effet et suis-je présent sur Youtube ?
– Quel est l’inventaire de ma présence en ligne : qui parle de moi, de mes vins et qu’en dit-on ? Sur quels sites Web sont vendus mes vins et sont-ils facilement repérables par les moteurs de recherche ?
– Quelle est mon approche stratégique face à Internet ? Suis-je publié sur Wikipédia ?

Je peux déjà entendre les sceptiques. Cependant, au moment où vous consulterez ce bulletin électronique, plus de 100 000 nouvelles photos auront été téléchargées par des utilisateurs de Facebook uniquement. Et combien de nouvelles descriptions de vin ?

Jean-Michel Stam – Vice-président, Ventes et opérations Global Wine & Spirits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *