fbpx

Accueil / Dossiers / Identification des terroirs à Sauvignon Blanc dans l’appellation Marlborough Wine

Identification des terroirs à Sauvignon Blanc dans l’appellation Marlborough Wine

Après 4 décennies d’implantation et de travail sur les techniques de vinification, le secteur vitivinicole de Marlborough explore ses terroirs à sauvignon blanc. Extraits de l’article de Emma Jenkins MW.

 

La plupart des consommateurs de vin dans le monde ont entendu parler du sauvignon blanc de Marlborough, en Nouvelle-Zélande, et en ont probablement même apprécié un verre ou deux. Depuis l’implantation des premiers ceps de sauvignon blanc à Marlborough en 1972, ce vin est devenu la marque de fabrique néo-zélandaise sur le plan vitivinicole. Le cépage, dont 90 % est issu de Marlborough, représente aujourd’hui 74 % de la superficie du vignoble national et 86 % de ses exportations. La typicité de Marlborough – marquée par son côté très aromatique, acidulé et vif – s’explique par le climat frais, mais ensoleillé de la région et ses techniques de vinification ultramodernes. Ce profil lui a permis de séduire et le place parmi les vins blancs les plus vendus aux États-Unis et au Royaume-Uni. La dénomination « Marlborough Sauvignon Blanc » est devenue synonyme de qualité et d’un style de vin.

 

 

 

Créer une offre pyramidale

Marlborough est la plus grande région viticole de Nouvelle-Zélande avec environ 28 000 hectares de vignes, dont 71% sont dédiés au sauvignon blanc. Cette superficie offre à une filière en plein essor de multiples possibilités pour explorer le potentiel de ses sous-zones et leur diversité. Depuis quelques années le secteur viti-vinicole s’évertue à identifier ses sous-zones et à en valoriser leur typicité dans les vins. Abritant de nombreux petits producteurs et un cépage omniprésent, Marlborough est confronté à une sorte de dichotomie : comment maintenir une vision fédératrice pour soutenir la marque et, en parallèle, créer une plateforme pour rivaliser avec des concurrents externes ? La solution logique consiste à favoriser la délimitation des sous-zones et à se tourner vers des cuvées parcellaires, sachant que pour tout vignoble qui souhaite créer une offre pyramidale pour le bonheur de ses amateurs, cette voie représente un passage obligé.

 

 

Trois grandes zones

Le sauvignon blanc de Marlborough incarne majoritairement un style régional, de nombreuses cuvées étant des assemblages de raisins issus des trois principales sous-zones : la Wairau Valley, les Southern Valleys et l’Awatere Valley. Il est probable que cette pratique reste la norme parce que, d’un point de vue purement pratique, les producteurs possèdent des vignobles disséminés à travers la région et ils sont nombreux à considérer que l’assemblage offre des atouts. Cependant, de plus en plus de vins affichent des dénominations sous-régionales et parcellaires. Les trois principales vallées se distinguent sur le plan géographique, présentant des expositions et des macroclimats différents ainsi que des terroirs divergents. Les études sur les sciences sensorielles menées par le Dr Wendy Parr et ses collègues de l’Université de Lincoln ont également permis d’établir les différences organoleptiques entre les sous-régions.

 

 

La Wairau Valley

La Wairau Valley est la principale vallée qui traverse Marlborough. Ici, bon nombre des premiers vignobles ont été implantés et des producteurs parmi les plus renommés s’y sont installés. Le terroir se compose principalement d’anciens lits et berges de rivières pierreux/graveleux qui, en sillonnant la vallée pendant des millénaires, ont donné naissance à une mosaïque de sols. Les collines au nord (les Richmond Ranges, qui ornent l’étiquette de Cloudy Bay) et au sud (les Wither Hills, idem pour l’étiquette éponyme) influent sur le régime des pluies et contribuent à créer de nombreux méso-climats à travers la sous-région. Ainsi, la Wairau Valley abrite une série de terroirs plus frais et plus secs à l’intérieur des terres, ainsi que des terroirs arides, pierreux et précoces au centre et des terroirs dont le climat est tempéré par les brises marines le long des côtes. La typicité des vins s’exprime ici par des profils au fruité mûr et puissant, dans la droite ligne du Marlborough typique, avec des arômes nets de cassis, une bonne intensité et de la corpulence.

 

Les Southern Valleys

Les Southern Valleys, ou vallées méridionales, englobent celles d’Omaka, Fairhall, Brancott, Ben Morvan et Waihopai, qui plongent vers l’intérieur des terres en direction des Wither Hills. Les méso-climats et les sols varient, même si de façon générale, ces derniers sont plus lourds que ceux de la Wairau, avec des limons pierreux et des argiles charriés depuis les collines de Wither. Les lignes de crête en forme de doigts protègent les vallées des vents frais du sud, avec pour effet d’augmenter les températures diurnes, qui sont généralement plus élevées que celles du Wairau. Cela, sachant qu’au fur et à mesure que les vallées s’étendent vers le sud et que l’altitude augmente, elles deviennent plus fraîches et plus sèches. L’encépagement dans les Southern Valleys est très diversifié, le pinot noir se distinguant plus particulièrement par sa qualité, et la gamme aromatique étant très qualitative. Par ailleurs, les sols argileux des Southern Valleys ont tendance à donner des sauvignons à la texture riche, accompagnée de fruits à noyau et d’agrumes mûrs.

 

L’Awatere Valley

L’Awatere Valley est la sous-région la plus distincte géographiquement : elle se situe au sud de la vallée de Wairau, au-dessus du col de Redwood. La rivière Awatere descend du massif intérieur de Kaikoura jusqu’à la mer, et les vignobles se trouvent principalement à l’extrémité de la vallée qui ouvre sur la mer, ainsi que sur les terres qui longent la rivière. Le climat est plus frais, plus sec, plus venteux avec bien souvent des altitudes plus élevées. Par conséquent, les vignes sont moins vigoureuses et donnent des rendements plus faibles. Les vins sont élégants et très aromatiques avec des arômes typés de feuille de tomate, de basilic, de piment jalapeño, de citronnelle et de la minéralité.

 

Appellation Marlborough Wine

Tous les vins sous la marque AMW doivent être élaborés à partir de raisins provenant à 100 % de Marlborough, être mis en bouteille en Nouvelle-Zélande, afficher des rendements égaux ou inférieurs aux volumes précisés dans le cahier des charges et provenir de vignobles certifiés durables. Au départ, seuls les vins issus de sauvignon blanc étaient autorisés à être labellisés, mais cette possibilité a depuis été élargie à tous les cépages cultivés à Marlborough. Par ailleurs, depuis 2022, chaque sauvignon blanc soumis à l’agrément doit être dégusté à l’aveugle par un comité indépendant et validé comme étant le reflet d’une réelle typicité régionale.
www.appellationmarlboroughwine.co.nz.

 

L’article complet

 

 

Source : Comité Sauvignon
Les organisateurs du Concours Mondial du Sauvignon ont mis en place un comité de pilotage composé de 8 professionnels du vin ayant des compétences rédactionnelles et une connaissance du cépage. Ils constitueront, au fil des mois, un fonds documentaire dans lequel professionnels et consommateurs pourront aller puiser pour en savoir plus sur ce cépage aujourd’hui omniprésent dans le monde, mais qui n’a sans doute pas encore révélé toutes ses qualités et ses spécificités.
Les membres du Comité de pilotage : Pedro Ballesteros : Master of Wine (Espagne) ; Carien Coetzee : Basic Wine, Sauvignon Blanc South Africa ; Valérie Lavigne : chercheur-professeur (France) ; Sharon Nagel : journaliste freelance (Royaume-Uni/France) ; Deborah Parker Wong : SOMM Journal et The Tasting Panel (USA) ; Maurizio Valeriani : www.vinodabere.it (Italie,) ; Paul White : journaliste au World of Fine Wine, Decanter (Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, France) ; Frédéric Galtier : consultant Desembolic (Espagne) ; et Emma Jenkins : Master of Wine (Nouvelle-Zélande).

 

 

www.cmsauvignon.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *