Accueil / Communiqués / Environnement : Excell invente la marque "Plus Nature"

Environnement : Excell invente la marque "Plus Nature"

ExcellAgriculture durable : Excell invente la marque identifiant les produits à faible taux de pesticides

Un contexte flou et dangereux
Près de 4% des produits alimentaires commercialisés en Europe (principalement des légumes) dépassent les LMR* recommandées par l’EFSA**  voire même, comme certains raisin de table contrôlés en 2008, contiennent des résidus de produits phytosanitaire totalement interdits !

Il existe aujourd’hui d’un côté une Agriculture Bio qui se développe progressivement mais qui connaît des limites (temps et coûts de mise en place, difficultés dans certains secteurs, avec certains climats), Aujourd’hui moins de 2% des agriculteurs et 4 % des surfaces agricoles sont en culture biologique. Peut être plus de 10% d’ici 10 ans… ?

De l’autre il existe l’agriculture conventionnelle qui tend à mieux travailler (apparition de l’agriculture raisonnée reconnue en 2002). mais sans que ses efforts ne soient identifiables pour le consommateur : les mentions « issu d’exploitations qualifiées au titre de l’agriculture raisonnée » ou « certifiée ISO 22000 » donnent une indication sur les méthodes mais pas sur les progrès effectifs réalisés au niveau des produits mis en marché !

Plus NatureUne réponse claire et précise
Le Laboratoire Excell crée en cette année 2010 la marque «+ NATURE  – PESTICIDES©» permettant au consommateur d’identifier en un coup d’œil les produits agricoles ayant significativement réduit l’usage des pesticides qu’ils soient issus de l’agriculture biologique ou raisonnée.

L’obtention de ce logo est basé sur un référentiel spécifique EXCELL, établi sur une base très exigeante (10 à 1000 fois moins de résidus que les LMR* légales) et prenant en compte dés aujourd’hui la notion d’effets cumulatifs de différentes molécules appartenant à une même famille chimique.

Cette marque «+ NATURE  – PESTICIDES©» sera décernée sur la foi d’une analyse régulière des teneurs effectives en résidus d’une liste étendue de pesticides, directement dans les produits finis livrés au consommateur et plus seulement sur la foi de l’examen des documents fournis par les producteurs, comme c’est souvent le cas lors des procédures basiques d’éco certification par exmple.

Les produits pourront signaler leur appartenance à cette nouvelle démarche éco responsable en utilisant la marque distinctive «+ NATURE  – PESTICIDES©» sur leur étiquetage.

Une première étape avec le contrôle des vins
Si la viticulture ne représente pas la source de contamination la plus importante parmi les différents produits alimentaire, c’est elle qui proportionnellement utilise encore aujourd’hui le plus de produits phytosanitaires. Il était donc logique de commencer par cette filière pour amorcer une procédure de moralisation et d’identification claire des efforts produits par les producteurs quand l’INRA et le CEMAGREF estiment qu’il est immédiatement possible de réduire de 30 à 50% la quantité de traitements phytosanitaires en agriculture…

Plus d’informations : www.plus-nature-moins-pesticides.fr
Contact Presse : Frédéric FLEURI  presse@agence-fleurie.com – Tel : 09 63 02 87 39

* LMR Limite Maximale de Résidus de Pesticides – ** EFSA : Autorité Européenne de Sécurité des aliments

Laboratoire Excell

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *