Accueil / Marché / Enquête Vinexpo 2009 : les femmes et le vin : France, Royaume-Uni, Japon, Allemagne, Etats-Unis

Enquête Vinexpo 2009 : les femmes et le vin : France, Royaume-Uni, Japon, Allemagne, Etats-Unis

Le vin se conjugue au féminin ; on le savait, la profession se féminise de plus en plus mais qu’en est-il des consommatrices ? Quelles sont leurs habitudes, leurs attitudes ou attentes vis-à-vis du produit ?

Vinexpo, le salon international des vins & spiritueux, a questionné ces femmes tant convoitées, analysé leurs valeurs, leurs comportements et leurs attentes. Mondialisation oblige, cinq pays ont été visés afin d’établir les dénominateurs communs et les différences qui émergent, que l’on soit consommatrice en France, au Royaume-Uni, au Japon, en Allemagne ou aux Etats-Unis.

L’exception française
Plus de 7 Françaises sur 10 (70,5%) considèrent que
boire du vin est un moment de plaisir.
Et elles sont encore plus nombreuses (77,7%) à considérer que boire du vin et suivre un régime alimentaire équilibré sont parfaitement compatibles et elles sont d’ailleurs 42,4% à penser que le vin est un produit naturel, contre une moyenne de 38,2% au niveau mondial sur les 5 pays interrogés.
Si, étonnamment, les Françaises déclarent consommer du vin moins fréquemment que leurs homologues américaines, britanniques ou allemandes, elles sont prêtes à dépenser plus :
–  52,3% des Françaises disent consommer du vin au moins une fois par semaine, contre 62,6% en moyenne sur les 5 pays. Seules les Japonaises déclarent consommer du vin moins régulièrement ;
– mais une écrasante majorité des femmes françaises (89,5%) dépensent en moyenne plus de 4€ pour l’achat d’une bouteille. 30,2% d’entre elles déclarent même dépenser en moyenne plus de 8€ pour une bouteille.…
Pour 43,3% des femmes françaises, le vin reste une boisson traditionnelle et culturelle (40%), tandis qu’il semble témoigner d’un style de vie à part entière pour leurs homologues étrangères.
Ainsi, seules 33% des Françaises considèrent le vin comme un « style de vie », contre en moyenne 53,7% des femmes interrogées dans le monde, et 72,3% pour les Américaines !
Les 2/3 des femmes françaises (66%) préfèrent le vin rouge au blanc (22%) ou au rosé (12%).
64,7% des Françaises déclarent choisir un vin parce qu’elles le connaissent déjà, une opinion encore plus forte chez les femmes de 18 à 30 ans.
Fierté française ? seulement 36,2% des Françaises déclarent ne pas avoir besoin de conseils pour choisir une bouteille, contre  61,3% des Britanniques !

Résultats de l’enquête internationale

La consommatrice de vin peut se définir en trois adjectifs : épicurienne, moderne et décomplexée.

EPICURIENNES

Elles assument, sans culpabilité, leur plaisir de consommer du vin ; six femmes sur dix déclarent boire un verre de vin au moins une fois par semaine. Plus elles gagnent en maturité, plus elles apprécient déguster régulièrement du vin : 72,2% des femmes de plus de 60 ans consomment au moins un verre de vin par semaine contre 60% chez les 18-30 ans.
La majorité d’entre elles (53,7%) et principalement les américaines (à 72%) considèrent le vin comme un art de vivre plutôt que comme une tradition (39,9%) ou un produit culturel (42%). Elles le dégustent à des moments privilégiés et conviviaux entre amis (68,6%) et traditionnellement pendant le repas (71,2%).
Fait marquant, plus de 85% des femmes considèrent que consommer du vin est compatible avec un régime alimentaire équilibré. Et ce résultat est encore plus frappant aux Etats-Unis (96,9%) ou en Allemagne (87,8%).
« Dans les cinq pays étudiés, les femmes sont indéniablement indépendantes dans leurs choix. Elles apprécient le vin comme un art de vie et l’associent à la convivialité, au partage », précise Robert Beynat, Directeur général de Vinexpo.

MODERNES
Contrairement aux idées reçues, le vin rouge a la faveur des femmes et représente 60,1% de leur consommation. Cette préférence atteint 78,6% aux Etats-Unis, 63,9% au Japon et atteint même 50,2% en Allemagne, pourtant grand pays producteur et amateur de vin blanc.
Loin de considérer le vin comme un produit « tendance », quand on leur demande pourquoi elles consomment du vin, les femmes répondent à 79,3% qu’elles en aiment le goût ! Plus de 9 femmes sur dix le revendiquent au Japon et aux Etats-Unis, contre 6 femmes sur dix en France ; les Françaises prônant plus facilement les associations mets/vins.
Sur les cinq pays, les 18-30 ans affirment leur choix en déclarant à 87,9% consommer du vin parce qu’elles aiment le goût contre 67,5% chez les plus de 60 ans.
Enfin, la consommation de vin n’est pas associée à un comportement masculin ou féminin, et seules 3,6% estiment que le vin est une boisson masculine.

DECOMPLEXEES, elles sont confiantes dans leurs actes d’achats
44,3% d’entre elles choisissent seules leur bouteille de vin, sans conseil ni aide. Plus indépendantes, le choix personnel des Anglaises s’élève à 61,3% contre 7,3% pour les Japonaises, qui préfèrent s’aider d’un conseil.
Le prix est le premier critère de choix d’un vin (56,7% en moyenne), spécialement au Japon (à 75,8%) et au Royaume-Uni (à 73,8%). Le pays de production et le cépage viennent immédiatement après le facteur prix. Les femmes achètent plus facilement leurs vins chez un caviste (72,1%) ou au supermarché (64,2%) plutôt que sur Internet (21%).

L’enquête a été conduite auprès de consommatrices de vin dans 5 pays en partenariat avec des magazines nationaux : L’Express (France), Focus (Allemagne), Elle (Japon), Decanter et Livingetc (Royaume-Uni) et Wine Spectator (Etats-Unis). Les résultats portent sur 12 questions communes aux 5 pays et rassemblent les réponses de 4 306 femmes de plus de 18 ans Plus spécifiquement pour la France, l’enquête a été réalisée par le service marketing de la rédaction du Magazine L’Express à partir de leur Panel de sondage. L’échantillon final regroupe les réponses de 533 femmes françaises.Ce panel a été corrigé pour atteindre la taille critique de représentativité et correspondre à un échantillon représentatif de la population féminine française, en termes de tranche d’âge, de CSP et de situation géographique.

Pour plus d’informations
Vinexpo se déroulera à Bordeaux du dimanche 21 au jeudi 25 juin 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *