fbpx

Accueil / Evénements / Edition du bicentenaire du premier ouvrage édité par Féret

Edition du bicentenaire du premier ouvrage édité par Féret

Bicentenaire du Guide de Bordeaux et ses VinsUne belle et longue histoire explique cette nouvelle édition, 164 ans après le premier ouvrage.  Ce qui fait de lui le plus ancien média viticole français.

 

 

1849 est une année qui marque la Maison Féret et notamment son devenir dans le monde de l’édition.
Michel-Édouard Féret reçoit fréquemment la visite de Charles Cocks, un Anglais, professeur agrégé installé à Bordeaux en 1840. Celui-ci, enthousiasmé par la région bordelaise, a rédigé un guide à l’usage de ses compatriotes. Publié à Londres en 1846 par les Éditions Longman « Bordeaux : its wines and the claret country » présente à la fois les aspects historiques et touristiques de la région et comporte 84 pages d’observations et de jugements sur le vignoble et les vins bordelais.

En 1849, Michel-Édouard Féret propose à Charles Cocks d’éditer en français son ouvrage. Ainsi paraît, en 1850, le Guide de l’étranger à Bordeaux et dans la Gironde. Bordeaux, ses environs et ses vins classés par ordre de mérite : le premier « Féret ». Il comporte 316 pages. La partie sur les vins est substantiellement étoffée par rapport à la version anglaise. De nouveaux vignobles sont étudiés comme Saint-Émilion, Pomerol ou encore les Premières Côtes de Bordeaux. Mais il ne s’agit pas encore d’une étude exhaustive. L’ouvrage fort bien documenté présente les classifications girondines et communique ainsi cinq ans à l’avance le futur classement de 1855 à deux nuances près, il est vrai. Charles Cocks n’aura pas la joie de cette victoire, il décède en 1854.

 

 

Dès lors, le catalogue Féret va évoluer et donner au vin toute son importance.
Édouard Féret, le fils de Michel-Édouard, aura le talent de l’adaptation. Au lieu de reconduire l’ouvrage de Charles Cocks dans sa forme, il le divise en deux volumes distincts. Le premier sera Le guide de l’étranger à Bordeaux, le second Bordeaux et ses Vins. Non seulement l’ouvrage est uniquement consacré au vin, mais en plus il tend à présenter le vignoble bordelais de façon complète. Nul ne doute que la lecture du Producteur : journal des intérêts spéciaux de la propriété vignoble du département de la Gironde, ait inspiré son intuition. Le succès de ce deuxième volume est immédiat.  Édouard Féret va réaliser six autres éditions, augmentées, complétées et rédigées avec le même soin.

Le XXIe siècle débute avec une nouvelle édition de Bordeaux et ses Vins. Réalisée avec des moyens accrus, elle marquera les esprits par la qualité de son équipe éditoriale (une vingtaine d’experts et intervenants au niveau mondial), la pertinence de son analyse (près d’un million de données analysées), la rareté d’une telle parution (tous les 5 à 7 ans). Le « Féret » accompagne toujours la distribution des vins de Bordeaux. Sa 18e édition actualisée paraîtra prochainement en mandarin, la 19e édition est présentée dans ce dossier de presse.

 

 

Le Féret en Chiffres
24 chapitres d’information sur la vigne et le vin en Gironde – 4 900 vinificateurs référencés – 114 000 hectares référencés sur les 115 000 hectares que comporte le vignoble girondin de 11 000 marques rattachées aux propriétés (châteaux, domaines, seconds vins,…) – 1 900 marques rattachées aux maisons de négoce – 12 000 noms de propriétaires, exploitants, œnologues, chefs de culture, négociants… – 1 000 domaines font l’objet de descriptions détaillées et d’illustrations –     425 communes viticoles référencées sur un total de 554 communes en Gironde – 160 maisons de négoce – 0,07 hectare : plus petite surface référencée ( Château Linot à Saint-Estèphe) – 321 hectares : plus grande surface référencée (Château La Borne à Massugas) – 22 auteurs ont contribué à l’écriture de ce nouveau Féret – 66 personnes ont participé à la réalisation de l’ouvrage – 3 années de travail (2012-2014)

 

 

Un miroir des évolutions girondines
Depuis l’édition de 1969 (XIIe édition), c’est la première fois que la pagination du Féret diminue de façon nette, la concentration du vignoble en est la première raison.
Le Féret de 1898 à 1969 a longtemps présenté entre 4 000 et 5 000 crus. Il ne prenait pas en compte les propriétés produisant moins de 10 tonneaux de vin. Il semblerait que nous revenions vers ce chiffre, incompressible pour Bordeaux, un vignoble aux 4000 châteaux ?
On remarque aussi la disparition progressive de la vigne au nord et au sud du département dans les régions de Bazas, Coutras, Guîtres.

 

 

En savoir plus

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *