Accueil / Evénements / Nouveau Classement pour les Crus Bourgeois du Médoc

Nouveau Classement pour les Crus Bourgeois du Médoc

Sélection Officielle 2008 des Crus Bourgeois du Médoc.

Les nouveaux critères d’accession au classement Crus Bourgeois du Médoc : chaque étape de l‘accession à la mention traditionnelle «Cru Bourgeois» est contrôlée par un organisme indépendant. L’organisme indépendant choisi par l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc est Bureau Véritas, dont le coeur de métier est l’évaluation de conformité. Il assure l’impartialité à toutes les étapes.

1ère étape : L’éligibilité des exploitations
– La Reconnaissance «Cru Bourgeois» est ouverte à tout cru du Médoc habilité à produire dans l’une des 8 AOC médocaines : Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Moulis en Médoc, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe.
– Les exploitations candidates à la Reconnaissance «Cru Bourgeois» font systématiquement l’objet d’une visite d’éligibilité consistant en une vérification de moyens. Elle revêt un caractère pluriannuel et répond à des normes précises.
– L’éligibilité d’une exploitation est vérifiée par Bureau Véritas au moins une fois tous les 5 ans. Une fois son éligibilité acquise, l’exploitant peut soumettre son ou ses crus à la dégustation de Reconnaissance «Cru Bourgeois».

2ème étape : Détermination des minimas de qualité
– Chaque année, l’Alliance fixe le niveau de qualité minimale requis pour être reconnu «Cru Bourgeois». Deux panels, un pour chaque groupe d’AOC, sont définis et servent de référents : le panel des AOC Médoc/Haut-Médoc, et le panel des AOC Communales, chacun constitué de 10 crus.
– La définition des panels est réalisée chaque année pour tenir compte de la particularité de chaque millésime. Chacun des deux panels est noté par des dégustateurs professionnels qui respectent la même procédure de dégustation que pour un cru prétendant à la Reconnaissance «Cru Bourgeois».
– La note de chaque panel représente la note minimale que doit obtenir un vin pour être reconnu «Cru Bourgeois».

3ème étape : L’accession à la Reconnaissance «Cru Bourgeois»
– L’exploitation éligible présente son cru millésime N à une dégustation se déroulant en année N+2, selon le calendrier de dégustations établi par l’Alliance. Un prélèvement représentatif du cru millésime N est réalisé avant la mise en bouteille par un agent habilité. L’échantillon obtenu est rendu anonyme par l’organisme indépendant Bureau Véritas.
– L’examen organoleptique consiste en une dégustation à l’aveugle d’échantillons effectué par un jury d’experts, dégustateurs professionnels reconnus par la filière et qualifiés chaque année par Bureau Véritas.
– L’organisation de la dégustation, la levée de l’anonymat et le résultat de la vérification organoleptique sont sous la responsabilité de l’organisme indépendant. La dégustation est individuelle et sans concertation.
– L’attribution de la Reconnaissance «Cru Bourgeois» est basée sur la moyenne arithmétique des notes de chaque dégustateur professionnel. La note attribuée est comparée à celle du référent (ou panel) du groupe d’AOC du millésime concerné. Si le vin obtient une note supérieure ou égale à celle du référent, il sera reconnu «Cru Bourgeois».

Le classement 2008 des Crus Bourgeois du Médoc

Plus d’infos 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *