Le vin, il fait « partie de l’identité culturelle de la France » pour 96 % des personnes interrogées, « une composante de l’art de vivre à la française auquel ils sont très attachés » (86 %). Les valeurs associées sont l’héritage (86 %), le partage (88 %), le vivre ensemble (80 %) et la convivialité (88 %). Il est aussi l’ambassadeur de la France : il « donne une bonne image de la France dans les pays étrangers » (94 %) et « permet à lui seul d’attirer des touristes dans certaines régions de France » (94 %).
Si l’image du vin reste « associée au repas » pour 92 % des personnes interrogées, seul 1 consommateur de vin sur 10 déclare en consommer quotidiennement. Le socle principal des consommateurs se situe sur une fréquence de consommation de « une à deux fois par semaine » (24 %) ou « moins souvent » (26%).
55 % déclarent s’intéresser à la culture du vin. 70 % des personnes interrogées ont déjà « visité et/ou fait une dégustation dans une cave ou dans un lieu de production de vin ». 70 % des sondés dans le cadre de cette enquête déclarent souhaiter « en connaître davantage sur le patrimoine viticole français ». Les nouvelles générations assimilent le vin à un produit qui sort de l’ordinaire et qui doit faire l’objet à la fois d’une approche qualitative de sa dégustation, mais aussi d’un apprentissage.
Les « vignerons sont perçus comme détenteurs d’un savoir-faire particulier qu’il convient de protéger » (93 %). 75 % des Français estiment que les métiers du vin sont « tournés vers l’avenir » et 69 % qu’ils sont « attirants ». Les Français ont également conscience que la filière viticole est exposée à des menaces d’envergure telles que « le réchauffement climatique » (54 % des citations), « la concurrence des vins étrangers » (48 %) ou « les maladies de vigne » (29 % des citations). 71% des personnes interrogées considèrent que « la filière viticole s’oriente de plus en plus vers des pratiques agricoles qui respectent l’environnement ».
Laisser un commentaire