Accueil / A ne pas manquer / Agenda : Matinée des œnologues de Bordeaux mardi 12 mars 2024
Cette année, la thématique concerne l’ensemble de la filière : vignerons, vinificateurs, négociants, fournisseurs, distributeurs et consommateurs. Les enjeux sont de taille avec le dérèglement climatique, la conscience environnementale, la pression sociétale, le bouleversement des mœurs, la crise économique et l’évolution des goûts. Face à tout cela, quel serait l’avenir de la vigne et en conséquence du vin ? Il n’y a pas une seule solution, une unique voie mais plusieurs pistes. Tout le monde s’accorde sur le fait que l’adaptation, l’évolution et la résilience humaine au service de la vigne sont les clés de la réussite. Cela ne doit pas attendre demain, le vin du futur se prépare aujourd’hui.
Lors de la matinée des œnologues de Bordeaux, plusieurs chercheurs viendront exposer leurs dernières avancées sur le plan viticole, sur le plan réglementaire et sur le plan œnologique en faisant la lumière sur quelques procédés et techniques de production. Une table ronde ponctuera cet événement afin de mettre en avant des échanges riches avec des acteurs de la filière. Des intervenants ont osé, ont mené leur propre évolution et ils seront autour de la table pour témoigner de leurs expériences, en espérant que leurs témoignages puissent apporter une solution pour demain à d’autres vignerons.
Que faire pour résoudre l’énigme de la tolérance à la sécheresse induite par les porte-greffes de vigne ?
Elisa Marguerit – Enseignante/chercheuse Bordeaux science agro et UMR EGFV (ISVV)
Comment l’histoire de l’encépagement bordelais peut aider à l’adaptation au changement climatique grâce à une plus grande diversité variétale ?
Marc Plantevin – Doctorant – ISVV – Incubateur Bernard Magrez / Château La Tour Carnet
Coup de chaud extrême : quelles influences sur les raisins ?
Julia GOUOT – Chercheuse- Chargée de projets R&D en viticulture – Vitinnov – Thèse réalisée en Australie-Charles Sturt University (Wagga Wagga)
Base et application de l’arido-viticulture
Joël Rochard – Ingénieur, oenologue, expert viticole en développement durable
Un nouveau modèle étatique
Ronan Raffray – Directeur du Master 2 « Droit de la vigne et du vin »
Aspects technologiques et réglementaires sur la désalcoolisation des vins
François Davaux – OEnologue Chef de Projet – Institut Français de la Vigne et du Vin – Pôle sud-ouest
Vins de demain, nouvelle ère pour la microbiologie
Sara Windholtz – Chercheur UMR OEnologie
Précipitations de quercétine dans les vins rouges : Evaluation de solutions préventives
Simone Vicenzi – Associate professor – Université de Padova (Italie)
Les grandes tendances économiques des vins du futur
Jean Marie Cardebat – Professeur d’économie – Université de Bordeaux
Table ronde – Témoignages sur des pratiques innovantes pour les vins du futur
Animée par Gilles Brianceau – Directeur INNO’VIN
Il reste quelques places, n’hésitez pas à contacter directement Carole Waché (Chargée de communication) pour toute demande d’information : contact@oenologuesdebordeaux.com.
Créée en 2003, cette manifestation est l’un des temps forts de la vie de l’association des œnologues de Bordeaux. Chaque année, au printemps, elle réunit environ 400 personnes venues de toute la France. Les thèmes abordés peuvent déborder du simple cadre viti-vinicole. En 2022, la thématique de la Matinée des œnologues de Bordeaux a été : Microbiologie : Les outils pour le monde d’après. En 2023 c’était : Soyons précis ! De la vigne au chai.
Laisser un commentaire