fbpx

Accueil / Dossiers / Environnement : Succès du Système de Management Environnemental bordelais

Environnement : Succès du Système de Management Environnemental bordelais

CIVB91 entreprises girondines accèdent en 2013 à la certification collective ISO 14 001, c’est le succès de cette démarche collective pour le développement durable de la filière des vins de Bordeaux

Le 11 septembre 2013, Stéphane Mathieu délégué régional du groupe AFNOR, a procédé à la remise officielle du certificat ISO 14001 par l’AFAQ-AFNOR à la Première Association pour le SME du Vin de Bordeaux (certification collective), qui comprend désormais 91 entreprises (exploitations viticoles, négoce, caves coopératives), unies par le même objectif et portées par la même démarche.
En 2011 la première association comptait 28 membres, aujourd’hui, plus de 250 entreprises reparties sur l’ensemble du vignoble bordelais sont engagées dans la démarche du SME (plus de 11 000 hectares de vignes, presque 10% de la surface bordelais) : 237 exploitations viticoles réparties sur toutes les AOC et dans toute l’étendue de la gamme des vins de Bordeaux + 9 négociants + 2 caves coopératives.

 

Qu’est ce que le SME
Il s’agit d’un Système de Management Environnemental collectif au service des performances individuelles. Il est basé sur des groupes d’entreprises qui avancent ensemble mais chacune à leur rythme. les fondements de cette démarche reposent sur le partage d’expérience et la mutualisation de moyens.
Le SME prend en compte l’impact de l’activité de l’entreprise sur son environnement : les consommations d’énergie, le tri et le recyclage des déchets, les modes de lutte antiparasitaire, les modes de culture, le management des hommes, la santé et la sécurité des salariés, etc.
Toute entreprise de la filière des vins de Bordeaux peut s’engager dans cette démarche. Chacun y trouve sa place, quels que soient sa structure (propriété, maison de négoce, cave coopérative), son mode de production (traditionnel, agriculture raisonnée, biologique ou biodynamique), sa taille, sa sensibilité ou ses avancées en matière environnementale.
Le SME du Vin de Bordeaux est une façon dynamique et positive d’aborder les contraintes auxquelles la filière ne peut échapper et auxquelles elle doit être sensible : la réglementation environnementale, le coût des matières premières, les attentes des consommateurs, etc. C’est aussi une démarche structurante pour la pérennisation de l’entreprise et son ancrage territorial.

Les entreprises progressent au sein de leur groupe en fonction des objectifs qu’elles se sont individuellement fixées, jusqu’à atteindre, pour celles qui le souhaitent, la certification ISO 14001.

 

Avantages du SME
• Mobilisation en interne : en impliquant le personnel, davantage de sens sera donné à leur travail quotidien.
• Reconnaissance externe : un signe d’exigence de qualité, les clients le comprennent bien. D’ailleurs certains marchés pourront devenir plus facilement accessibles.
• Image de marque : cette démarche encore novatrice confortera l’image de l’entreprise vis-à-vis de l’ensemble de ses partenaires et clients.
• Conformité réglementaire : se garantir d’être en phase avec le législateur ou de minimiser des taxes potentielles.
• Baisse de certains coûts directement mesurable (meilleure gestion des intrants divers, baisse des factures d’assurance, etc)
• la possibilité d’aller jusqu’à une certification environnementale ISO 14001. la norme n’impose pas de résultats chiffrés à atteindre mais nécessite un engagement d’amélioration durable et continue. Cette certification porte sur l’entreprise et pas directement sur les produits

 

Source CIVB

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *