Accueil / Portraits d’acteurs / Portraits d’acteurs: Nicolas de Bailliencourt
Nicolas de Bailliencourt, Château Gazin – AOC Pomerol
Avec notre photographe Jean-Bernard Nadeau
Traduction Maxine Colas
Nicolas de Bailliencourt
Issu d’une famille libournaise depuis 5 générations, Nicolas de Bailliencourt est né en 1946, à Boulogne Sur Seine. Enfant il passait ses vacances à Néac en Gironde chez ses grands parents maternels, propriétaires à la Lande de Pomerol, Saint Emilion et Pomerol. Alors que ses grands parents paternels étaient propriétaires du Château Gazin (et La Dominique, à l’époque).
Après 20 années passées dans des cabinets conseils en communication, à Paris, au service de clients tels que John Deer, ITT, Dow Chemical ou Dentsu (Japon), Nicolas de Bailliencourt reprend Château Gazin à la retraite de son père en 1990.
Chancelier de l’Académie du vin de Bordeaux et membre de l’Académie du vin de France, Nicolas de Bailliencourt compte de nombreux hobbies : musique, chant, marche, lectures, voyages (dernier voyage en date, le Pérou).
Le Château Gazin
Le vignoble de Pomerol s’est développé à partir du 12ème siècle avec les Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte.
Le Château GAZIN est probablement situé à l’emplacement de “l’Hospital de Pomeyrols”, construit par les Chevaliers pour accueillir les pèlerins sur le chemin de St Jacques de Compostelle.
Le Château GAZIN couvre 26 ha d’un seul tenant dont 24 plantés en vignes sur le célèbre plateau argilo-graveleux de Pomerol. Le domaine peut produire jusqu’à 100 000 bouteilles.
Après sa mise en bouteilles à la propriété, le vin est expédié en caisses bois à travers le monde par le négoce bordelais. 80% de la production de Château GAZIN est destiné aux consommateurs étrangers.
Un château ouvert sur le monde
Fin mars début avril, l’Union des Grands crus de Bordeaux présentera les vins de ses membres pomerolais au Château Gazin. Par ailleurs Gazin prépare Vinexpo Hong Kong où il participera à des dégustations avec Enoteca, Watson, Géricot, Altaya, l’Union des Grands Crus de Bordeaux, et au grand dîner organisé par les Grands Crus Classés de Saint Emilion et Vincent Cheung, Maître de toutes les Commanderies de Bordeaux en Chine.
Gazin prépare aussi une visite oenotouristique à bicyclette, pour les amateurs, qui se déroulera en mai et octobre, avec les membres du groupe « Pomerol Séduction » : Petit Village, Beauregard, la Conseillante, Vieux Maillet, Clos de Clocher, Rouget Mazeyres et Clinet. Enfin le » Printemps Photographique de Pomerol » s’est déroulé à Gazin, le 12 mars 2010 avec 3 photographes : Messieurs Cuvellier, Hekimian et Noguès ( co-fondateur de l’Agence Sygma).
Plus de photos
Visualiser le reportage en Pdf
Contacter Nicolas de Bailliencourt
English version par Maxine Colas
Laisser un commentaire