Accueil / Dossiers / Environnement : le CIVB lance le Système de Management Environnemental des Vins de Bordeaux
Après le Bilan Carbone de la filière en 2008 et le Plan Climat «Vins de Bordeaux 2020» en 2009, le CIVB lance une démarche innovante : le Système de Management Environnemental des vins de Bordeaux
Par cet outil, le CIVB veut faciliter le travail des viticulteurs et des négociants dans l’instauration d’une démarche environnementale, dont le coût, la complexité et la durée de mise en oeuvre peuvent constituer des freins rédhibitoires.
Le SME est un outil de gestion permettant aux entreprises de réduire l’impact de leur activité sur l’environnement.
Une démarche d’amélioration continue intégrant tous les aspects liés à l’activité de l’entreprise et à la réglementation en vigueur
Chaque entreprise
1 réalise son diagnostic environnemental afin de hiérarchiser les postes prioritaires d’amélioration
2 définit son plan d’actions
3 met en place un contrôle de l’efficacité de son plan d’actions
Le CIVB
1 met à disposition des documents de collecte.
2 propose : de la formation, une veille réglementaire avec un système d’alertes en ligne, une assistance individuelle, des audits croisés.
3 fournit des indicateurs de performance environnementale pour mesurer l’efficacité des mesures mises en place
Dès 2010, une expérience pilote sera conduite avec une vingtaine d’entreprises. L’objectif est d’obtenir la certification environnementale de la norme internationale ISO 14 001. Par le Système de Management Environnemental, le CIVB souhaite permettre aux viticulteurs et négociants de jouer un rôle dans le chantier planétaire : une gestion précautionneuse de la terre.
Contact : www.vins-bordeaux.fr
Laisser un commentaire