Accueil / Reportages / La Minute Marché du Vin avec Cdiscount
Si le Chiffre d’affaire est globalement en hausse, la vente en volume est elle en baisse. On a une entrée de gamme qui se vend moins qu’avant, à des niveaux de prix plus élevés. D’une façon similaire le milieu de gamme se maintient en volume et sa hausse en valeur est principalement due à l’inflation. Bref nous constatons à notre niveau ce qu’ont montré de nombreuses études récentes, les consommateurs boivent moins, mais mieux.
Au niveau des tendances on remarque chez Cdiscount, comme sur l’ensemble des marchés, la progression des vins blancs face aux vins rouges, et la progression des vins sans alcool. Cela reste une petite niche, mais c’est une tendance perceptible. Nous constatons aussi l’importance persistante des médailles sur notre site. Il nous est en effet parfois difficile d’apporter un conseil précis, nos clients ne prennent pas forcément le temps de lire et d’analyser nos fiches produits, ils recherchent en général avant tout une appellation et un prix, dans ce contexte, une médaille est décisive. C’est pourquoi d’ailleurs nous étudions des partenariats avec les plus sérieux des concours de dégustation, comme le Concours Mondial de Bruxelles.
A la fin des confinements Covid, le marché de la vente de vin en ligne a subi des temps difficiles, après cette période si particulière. Nous avons alors mis en place un changements stratégique majeur avec d’un côté une forte rationalisation de nos achats en propres, et de l’autre côté l‘ouverture de notre marketplace à de nombreux cavistes, grossistes et négociants. Cela nous a permis de revenir rapidement à une rentabilité, difficile à pérenniser dans le e-commerce.
Nous récoltons aujourd’hui les fruits de ce travail avec un magasin en croissance cette année et de très bons résultats sur notre foire aux vins et et sur nos ventes de fin d’année (une croissance à deux chiffres sur ces périodes).
Miguel Lassègue
Acheteur vins et spiritueux pour Cdiscount depuis bientôt 10 ans, Miguel Lassègue vient du monde de la sommellerie. Français et espagnol, il a passé un diplôme de dégustation du Ministère du Tourisme espagnol à l’École Hôtelière de Marbella.
Laisser un commentaire