Accueil / Dégustation / 48ème édition du Challenge International du Vin

48ème édition du Challenge International du Vin

Les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2025 qui aura lieu les 28 et 29 mars.

 

Les 28 et 29 mars 2025, le Challenge International du Vin retrouve Bourg-sur-Gironde. C’est au cœur du vignoble bordelais que se tiendra la 49ème édition de ce concours international de dégustation, avec comme invités les vins de la Vallée du Rhône méridionale et la création.

 

 

Un concours international “Made in Bordeaux”

 

Concours historique de cette grande région viticole, créé en 1976, le Challenge International du Vin défend l’ouverture aux vins du monde et rend hommage au savoir-faire viticole ancestral, particulièrement dans le vignoble de Bordeaux, son terroir d’origine. La composition des jurys du Challenge International du Vin illustre son ouverture au monde en réunissant jusqu’à 500 dégustateurs d’une vingtaine de nationalités. Ils sont répartis en groupes de 4 membres comptant chacun 1 viticulteur, 1 oenologue, 1 distributeur et 1 consommateur averti. Par leur composition, ils garantissent la représentativité de toute la filière.

 

Ouverture de nouvelles catégories

 

À l’écoute des tendances, le Challenge International du Vin accueille cette année de nouvelles catégories. Se déroulant autour de 3 000 vins rouges, rosés, blancs secs et doux, effervescents, vins doux naturels et vins de liqueur, eaux-de-vie d’origine vinique issus d’une trentaine de pays, le concours s’ouvre désormais à tous les spiritueux mais aussi aux sakés, no-low, cidres et poirés.

 

Vins & gastronomie

 

Devenu indissociable du concours, le « Coup de Coeur des Chefs » voit quatre chefs d’établissements étoilés désigner leur vin favori après une dégustation à l’aveugle des Prix Spéciaux de l’année. Les chefs composent ensuite un menu entier autour de ce vin, dévoilé lors d’un dîner réunissant presse et gourmets. Cet évènement dans l’évènement constitue une ouverture sur l’univers de la gastronomie en venant renforcer la mise en valeur des vins lauréats.

 

Un palmarès relevé

 

Entièrement indépendant et agréé par la DGCCRF, le Challenge International du Vin est régi par les règles du Code International. des Pratiques oenologiques de la vigne et du vin. Un maximum d’un tiers des vins en lice accède au palmarès avec l’attribution d’une médaille d’Or ou d’Argent. Une sélectivité qui atteste de la valeur des prix décernés aux vins lauréats. Parmi les médaillés, 14 vins recevront cette année une distinction majeure avec l’attribution d’un Prix Spécial

 

Florence Carbalan, Présidente d’honneur 2025

 

Journaliste et sommelière, Florence Corbalan est la Présidente d’honneur de l’édition 2025 du Challenge International du Vin pour lequel elle est également ambassadrice pour les régions Rhône, Savoie, Isère, Jura. Formée au journalisme au Centre de Formation des journalistes de Paris (CFPJ), Florence Corbalan débute sa carrière comme reporter photo et vidéo avant de se consacrer au vin. En 2014, elle obtient le diplôme de sommelière de l’Université du Vin de Drôme provençale. Liant vin et musique, elle est l’auteur d’un spectacle oeno-lyrique « cantavino » et anime aussi des soirées événementielles comme sommelière lyrique sur la thématique « un vinune musique ». De 2017 à 2021, elle coanime l’émission In Vino de Sud Radio où elle fait également une chronique. En parallèle, elle occupe les fonctions d’expert en vin auprès du Wine & Business Club du Shangri-La à Paris de 2018 à 2021. Sommelière indépendante depuis 2020, Florence Corbalan réalise les reportages des Wine Tour pour le magazine SommelierS International. Elle organise également des oeno-randos pour l’agence JPGMontagnes, dans les Dentelles de Montmirail, le Jura, en Savoie.

 

 

Photo (c) Côtes du Rhône

La diversité des vins de la Vallée du Rhône méridionale à l’honneur

 

Le vignoble des Côtes-du-Rhône méridionaux s’étend de Montélimar à Avignon, couvrant les départements de la Drôme, de l’Ardèche, du Vaucluse et du Gard. Doté d’un climat méditerranéen sec venté par le Mistral et de sols variés, il s’étend sur 69 000 hectares et produit une grande diversité de vins. Grenache, syrah et mourvèdre sont les cépages emblématiques des cuvées en rouge qui se caractérisent par leur corps et leur belle expressivité. Les rosés de cette aire de production sont, quant à eux, légers et fruités, à l’exception de l’AOC Tavel, marquée par davantage de puissance. Le plus souvent élaborés à partir de la roussanne et de la marsanne, les vins blancs secs, plus confidentiels, incluent des crus prestigieux comme ceux de Châteauneuf-du-Pape. La région produit également des vins doux naturels tels que le Rasteau et le Muscat Beaumes-de-Venise. Luberon, Grignan-les-Adhémar, Côtes du Vivarais, Côtes du Rhône Villages Gigondas, Vacqueyras, Lirac, Châteauneuf-du-Pape, Tavel ou encore Rasteau et Muscat Beaumesde-Venise, avec autant d’appellations et de spécificités à l’honneur, l’édition 2025 du Challenge International du Vin s’annonce comme un millésime haut en couleurs et en arômes !

 

Plus d’infos

 

Inscription Producteurs

 

 

 

Agenda 2025

Inscriptions
Jusqu’au 28 février 2025

Clôture de réception des échantillons
Le 5 mars 2025

Dates du concours
les 28 et 29 mars 2025

Résultats en ligne
le 4 avril 2025

 

 

Prix Spéciaux 2025

Ils distinguent un vin médaillé d’Or dans chacune des catégories suivantes :

*en hommage aux 2 appellations à l’origine du concours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *