Accueil / Evénements / Tout savoir sur le biocontrôle avec le WIKI du Vinopôle Bordeaux-Aquitaine
La viticulture est en évolution constante vers une approche plus durable et respectueuse de l’environnement. Le Vinopôle Bordeaux-Aquitaine, conscient des nouveaux enjeux et des besoins de la viticulture actuelle, lance le premier wiki dédié au biocontrôle. Conçu pour offrir une ressource exhaustive aux viticulteurs.
Le Vinopôle Bordeaux-Aquitaine mène, depuis plusieurs années, différents travaux de recherche et développement sur le biocontrôle, notamment pour apporter aux viticulteurs de nouvelles solutions à moindre impact sur l’environnement et la santé pour lutter contre les maladies et ravageurs de la vigne. Cette méthode repose sur des processus naturels et des organismes naturellement présents et vise à diminuer l’utilisation des produits phytopharmaceutiques de synthèse.
Le wiki vient en complément des différents résultats d’expérimentations et permet de retrouver rapidement tous les produits de biocontrôle homologués et leurs usages actualisés, classés par pathogène ou ravageurs ou par matières actives, agrémentés de points sur la réglementation. Il permet aussi de comprendre le concept et la place du biocontrôle en protection de la vigne et ses liens avec l’agro-écologie grâce à des informations complémentaires sur les modes d’action, les définitions et l’intégration avec d’autres méthodes de lutte. Il permet enfin d’ouvrir des perspectives sur les méthodes alternatives voisines du biocontrôle, sur les autres biosolutions ou encore sur les projets de recherche dédiés à certaines questions sur le biocontrôle.
Le Vinopôle Bordeaux-Aquitaine est un pôle de recherche appliquée et de formation en viticulture et œnologie. Sa mission principale est de transférer les résultats des expérimentations vitivinicoles menées au service des exploitations viticoles d’Aquitaine. Il participe à la réalisation de projets collectifs et collaboratifs d’envergure et met en place des actions innovantes pour le vignoble bordelais et aquitain.
Laisser un commentaire