Accueil / Compte rendu de dégustation / Palmarès Sélections Mondiales des Vins Canada 2023
La participation de la région de Bordeaux a été forte, la plus importante de la France (118 vins). Le nombre des vins médaillés est un très bon niveau aussi (24). Cela est du notamment à l’implication de deux partenaires bordelais regroupant des producteurs . Le laboratoire Enosens avec le tandem Marie-Laurence Porte et Pierre Cholet ; et l’association Les Crus Bourgeois du Médoc pilotée par Franck Bion. Leur dynamisme a offert à leurs clients et adhérents la possibilité de présenter leurs vins en Amérique du nord et au Québec .
Le Top 50 2023 des meilleures notes vise à mettre en lumière les produits s’étant le mieux illustrés au concours Sélections Mondiales des Vins et à faciliter leur entrée éventuelle sur les marchés québécois, canadien et américain. Pour la troisième année, la liste du Top 50 des meilleures notes sera remise à notre partenaire, la SAQ. Parmi celles-ci, 25 produits gagnants seront sélectionnés en fonction des besoins identifiés par la SAQ. Ils obtiendront ainsi un accès gratuit, offert par le concours Sélections Mondiales des Vins, au catalogue de produits de la SAQ. L’équipe de commercialisation des produits de la SAQ intégrera également ces vins dans son plan d’acquisition afin qu’ils soient dégustés et, selon leur évaluation, commercialisés.
Parmi ces 50 notons le Château Les Gravières 2016 en AOC Saint-Emilion Grand Cru et le Château de Gensac, Pesade 2018, en IGP Gers.
Cette année, le Top 50 est composé de 50 vins ayant obtenu une note de 93 points et plus. Dans les faits, la moyenne des 50 vins est de 93,8 sur 100. Il est important de noter que la première position du top 50 a obtenu une note parfaite de 100 points.
Portugal : 88 médailles sur 249, 35 % de résultats positifs;
Italie : 83 médailles sur 215, 39 % de résultats positifs;
France : 79 médailles sur 321, 25 % de résultats positifs;
Moldavie : 33 médailles sur 83, 40 % de résultats positifs.
Espagne: 40 médailles sur 167, 25 % de résultats positifs;
Canada : 27 médailles sur 93 , 29 % de résultats positifs;
Argentine : 16 médailles sur 55, 29 % de résultats positifs;
Roumanie : 24 médailles sur 54, 44 % de résultats positifs.
Australie : 25 médailles sur 53, 47 % de résultats positifs.
Les grands pays producteurs de l’Europe, l’Espagne, le Portugal, la France et l’Italie tirent très bien leur épingle du jeu pour un total de 290 médailles obtenues, ce qui représente 59 % des médailles décernées. Le Portugal rafle la palme avec 88 médailles, dont 12 Grand Or, ce qui représente 35 % des 249 vins portugais inscrits. Ces médailles grand or et or proviennent des régions Tejo, Alentejo Douro, Dão, Bairrada, Lisboa et Setúbal. La variété dans les types de vins présentés était aussi au rendez-vous. Les vins produits selon les méthodes de vinification en lutte raisonnée, biologique, biodynamique, nature ou orange représentent plus de 26 % des vins inscrits au concours.
Au-delà des distinctions classiques, les prix spéciaux de la VINOFED et de l’Association Canadienne des Œnologues (ACOE) rendent hommage à ceux qui repoussent les frontières de l’œnologie, offrant des expériences sensorielles uniques et des interprétations novatrices du vin. Pour la première fois cette année, le concours a également décerné le prix du Producteur de l’année à Adega Cooperativo do Cartaxo, du Portugal, dont les vins ont obtenu la meilleure note moyenne de son pays, calculée sur la base des 5 vins inscrits ayant obtenu les plus hautes notes.
Sélections Mondiales des Vins est un concours international de dégustation de vins, basé à Montréal, ville de la province de Québec, au Canada. Il s’agit du plus grand concours vinicole en Amérique du Nord, et le seul sous le patronage de VINOFED et de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV). Rendez-vous du 9 au 12 octobre 2024 pour la prochaine édition.
Laisser un commentaire