Accueil / Dégustation / Concours Mondial de Bruxelles 2023
Des milliers de vins provenant de 50 pays seront évalués en trois jours par 350 dégustateurs du monde entier. À Poreč, tout est prêt pour accueillir le prestigieux Concours Mondial de Bruxelles. C’est la 30ème édition d’un concours organisé pour la première fois en 1994. Depuis 2006, il change de lieu chaque année.
« La Croatie est une destination très prometteuse, avec une histoire riche qui remonte à l’Antiquité. Aujourd’hui, le pays s’enorgueillit d’une vaste gamme de cépages indigènes tels que le Malvasia, et cette authenticité est une chose que les consommateurs recherchent de plus en plus. Ici, plus que jamais, le vin fait partie intégrante du tourisme et le Concours fera découvrir à ses 350 juges venus du monde entier les atouts d’une région viticole qui allie paysages grandioses, gastronomie et vins de qualité. Ces juges deviendront très certainement les nouveaux ambassadeurs d’une région qui vaut vraiment la peine d’être visitée ! » a affirmé Baudouin Havaux, président du Concours Mondial de Bruxelles.
« C’est une grande reconnaissance pour l’Istrie, une petite région viticole qui a été sélectionnée l’année dernière dans le cadre d’une compétition acharnée et qui a battu des régions viticoles beaucoup plus importantes. C’est aussi la confirmation que nous avons choisi la bonne stratégie en Istrie, en mettant l’accent sur la qualité, et que nos variétés autochtones, principalement le Malvasia et le Teran, sont devenues les symboles les plus connus de la péninsule istrienne, une marque extrêmement appréciée sur le marché mondial », a déclaré le préfet d’Istrie.
« Nous sommes fiers que l’Istrie devienne le cœur de l’Europe pendant quelques jours. Je crois que ce sera une grande histoire de promotion du vin et du tourisme pour la Croatie. », a déclaré Emil Perdec, directeur de la restauration et des boissons de Plava Laguna, une société hôtelière bien connue de Poreč, et un partenaire de longue date de Vinistra.
Le président de Vinistra (l’association des Vignerons d’Istrie), Luka Rossi, a souligné que parmi les 350 juges, dix pour cent sont des sommeliers, douze pour cent des négociants et des distributeurs de vin, dix-huit pour cent des œnologues, tandis que soixante pour cent sont des journalistes œno-gastro qui écriront leurs impressions dans les médias mondiaux concernés après avoir visité l’Istrie. « En organisant le Concours Mondial de Bruxelles, l’Istrie s’est positionnée sur la carte mondiale du vin et a renforcé sa position au niveau européen et international.», a déclaré M. Rossi.
L’Istrie s’étend sur la partie la plus occidentale de la Croatie et utilise des cépages locaux et internationaux pour produire des vins dans un large éventail de styles. Cette péninsule, du nord de l’Adriatique, a fait partie de nombreux pays au cours de son histoire mouvementée. Ces différentes périodes ont limité le développement viticole de la région pourtant productrice de vins très qualitatifs. Aujourd’hui, on dénombre 4000 hectares de vignes, contre 44 000 avant l’arrivée du phylloxéra. La chute de la Yougoslavie a vu le déclin des coopératives d’État productrices de vin en masse. Des producteurs soucieux de la qualité ont alors commencé à émerger, modernisant les exploitations viticoles et réduisant les rendements des vignobles pour produire des vins plus concentrés et plus complexes.
La diversité des sols, rouges le long de la côte et blancs dans l’arrière-pays, ajoute une autre dimension à la culture viticole. Le cépage le plus célèbre et le plus répandu est le Malvoisie d’Istrie, à l’arôme raffiné et au goût frais, qui accompagne parfaitement les plats de fruits de mer. Les vins rouges issus du Teran et du Refosco sont des vins anciens de la région. Grâce à leur couleur rubis et leurs arômes fruités et prononcés, ils sont parfaits avec les plats de viande. De nombreux amateurs de vins d’Istrie choisissent le Muscat pour sa couleur dorée, son parfum de clous de girofle sauvages et son arôme exquis. Sec et doux à la fois, ce vin est parfait avec les desserts. La route des vins d’Istrie, composée de nombreuses caves à vin, offre une expérience inoubliable.
Le Concours Mondial de Bruxelles est une compétition internationale au cours de laquelle plus de 10.000 vins sont présentés par des producteurs pour être dégustés et évalués par un panel d’experts. Des dégustateurs chevronnés dégustent les vins en compétition. Leur seul mot d’ordre : distinguer les vins dont la qualité́ est irréprochable, sans préjugé lié à l’étiquette ou au prestige de l’appellation. Le Concours fait partie des plus importants évènements internationaux du genre.
Laisser un commentaire