Accueil / Dégustation / Concours Mondial de Bruxelles vins rosés 2023
La tenue de cette session avant le début du printemps, vise à répondre aux besoins du marché et à l’intérêt croissant des consommateurs pour les vins rosés. Les producteurs primés disposeront ainsi des outils de promotion et de marketing dès leur mise en commercialisation.
Entre 2002 et 2018, la consommation mondiale du vin rosé vin est passée de 18,3 millions d’hectolitres à 26 millions, ce qui représente une hausse de près de 40 %. Les pays d’Europe occidentale et les États-Unis sont les plus grands consommateurs de rosé au monde. Il n’est pas surprenant au vu de ces chiffres que la croissance de la consommation de vins tranquilles en 2018 soit clairement tirée par le rosé.
Depuis 30 ans, les vignerons qui font le Pays d’Oc contribuent au succès des vins de cépages et à la notoriété de cette Indication Géographique Protégée. Leur palette créative s’exprime à travers 58 cépages et un territoire couvrant 120 000 hectares de vignes. Aujourd’hui, 30 % de la production de vin dans le Pays d’Oc est consacrée au rosé, soit près de 300 millions de bouteilles par an. Il s’agit de la première IG française productrice de Rosé. Les trois principaux cépages pour la production de Rosé sont le Grenache Noir, le Cinsault et la Syrah. Le vignoble s’étend dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard et 6 communes du sud de la Lozère. Situé en arc de cercle le long de la Méditerranée, il se déploie de la frontière espagnole au delta du Rhône.
Le Concours Mondial de Bruxelles est une compétition internationale au cours de laquelle plus de 10.000 vins sont présentés par des producteurs pour être dégustés et évalués par un panel d’experts. Des dégustateurs chevronnés dégustent les vins en compétition. Leur seul mot d’ordre : distinguer les vins dont la qualité́ est irréprochable, sans préjugé lié à l’étiquette ou au prestige de l’appellation. Le Concours fait partie des plus importants évènements internationaux du genre.
Laisser un commentaire