Accueil / Evénements / Innovation : UV Boosting

Innovation : UV Boosting

UV Boosting a développé un procédé de stimulation des défenses naturelles des plantes, basé sur l’exposition des cultures à des flashs d’UV-C, s’appliquant sur les vignes.

 

Une technologie issue de la recherche française

Après avoir découvert que les flashs UV-C augmentent la résistance des plantes face à divers pathogènes, les chercheurs de l’Université d’Avignon Laurent Urban et Jawad Aarrouf déposent un premier brevet en 2015. C’est donc accompagnés par l’Université d’Avignon et la SATT Sud-Est, qu’ils s’associent à Yves Matton, co-fondateur de Technofounders, pour créer ensemble UV Boosting en 2016.

 

L’innovation consiste à stimuler et renforcer naturellement le système immunitaire de la vigne par flash  UV-C, provoquant le déclenchement d’un mécanisme de défense avant même l’apparition d’un pathogène : la plante est ainsi plus résistante et les dégâts du pathogène sont limités. Les équipements proposés s’adaptent à l’’essentiel des engins agricoles standards et ne nécessitent pas de consommable.

 

Des ambitions importantes

Les premiers résultats obtenus dans des vignobles tests  français seraient très positifs, notamment sur le mildiou et l’oïdium, avec une forte diminution des intrants. Alors que les restrictions règlementaires se font de plus en plus strictes ces dernières années, UV Boosting ambitionne de réduire considérablement la dépendance des producteurs aux fongicides.Une seconde voie explorée est de coupler ce processus avec un autre stimulateur de défense des plantes, pour obtenir une protection sans aucun pesticide. « Pour la vigne, cette combinaison est encore à l’essai » , explique Jawad Aarrouf, Cofondateur d’UV Boosting.

 

 

Plus d’infos

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *