Accueil / Dossiers / Environnement : impact environnemental des étiquettes

Environnement : impact environnemental des étiquettes

Le point sur l’impact environnemental et les bonnes pratiques concernant les étiquettes avec le Château Brown.

 

Impact environnemental

Le choix d’un imprimeur certifié IMPRIM’VERT est un geste supplémentaire pour l’environnement, celui-ci a mis en place des actions concrètes visant à diminuer les impacts de son activité sur l’environnement.

 

Fabrication locale

Les étiquettes sont imprimées en Gironde à LIBOURNE par la société LIS 33. Elles sont en papier issu de forêts gérées durablement (label FSC), c’est à dire une forêt qui peut se régénérer correctement, en bonne santé, qui contribue à la diversité et dont l’exploitation n’a pas d’impact négatif sur les populations locales.

 

Réduction des déchets grâce à la récupération des glassines

Le support des étiquettes autocollantes est un papier siliconé (appelé « glassine »). Depuis 2021, l’imprimeur récupère gratuitement ces glassines pour les recycler.
Pendant longtemps, en raison de la silicone anti-adhérente sur ces papiers, ils ne pouvaient pas faire partie de la chaine courante de recyclage. Désormais, le recyclage est possible. La glassine contient 98 % de papier et 2 % de silicone. Des techniques ont été mises au point pour enlever la couche de silicone et recycler le papier restant pour la fabrication de nouveaux papiers.

 

Plus d’infos sur ces sujets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *