Transformations et ruptures de la filière vitivinicole à l’horizon 2030
Le livre blanc du cabinet Kea & Partners propose 8 pistes pour construire le futur de la filière française. Par Christine Durroux, Senior Partner Kea & Parters ».
L’excédent commercial généré par le secteur vitivinicole français est 4,5 fois supérieur à celui des produits laitiers et 2,5 fois supérieur à celui des céréales. C’est un secteur stratégique pour notre économie, qui doit aussi profondément se transformer pour que la France reste un leader mondial.
Un secteur au confluent de 3 modèles
- celui agroalimentaire, faisant face aux défis des productions agricoles, d’ancrage dans les territoires, et de responsabilité environnementale,
- celui de la grande consommation, avec ses marchés mondialisés dans lesquels les consommateurs et circuits de distribution sont durablement révolutionnés par le digital,
- celui du luxe enfin, parce que ses produits sont impliquants et porteurs d’une valeur immatérielle intimement liés à l’image de la France.
Les transformations nécessaires impliquent ces 3 dimensions
- Stratégique, en tant que nécessité de revoir les modes de création, bousculer les codes de consommation, et d’intégrer les différentes
composantes du digital pour susciter le désir des consommateurs et valoriser toujours plus les produits.
- Opérationnelle, en mettant en place les opérations du futur et intégrant en les exigences de performance, de respect de l’environnement, de traçabilité, de qualité grâce à de nouveaux outils, technologie et pratiques.
- Responsable enfin, car le secteur vitivinicole peut être un formidable laboratoire pour développer et mettre en œuvre des nouveaux modèles, de l’amont à l’aval, avec au cœur la transition vers un monde plus durable ou le maître mot sera « moins… mais mieux ».
Télécharger le livre Blanc de Kea&Partners
Kea & Partners intervient depuis près de 20 ans auprès d’une large variété d’acteurs du secteur des vins & spiritueux : groupes multinationaux, maisons et négociants, interprofessions, brasseurs.
Laisser un commentaire