VitiREV, un projet de territoire pour une viticulture durable sans pesticide.
Porté par la Région Nouvelle-Aquitaine ce projet a été lauréat du dispositif « Territoires d’innovation et de grande ambition » doté de 450 Millions d’euros sur 10 ans.
Un projet collectif de territoire autour de la viticulture durable et de la sortie des pesticides.
L’enjeu principal est de rester à l’horizon 2050 une terre agricole, viticole, dynamique et attractive pour ses habitants, les entreprises et leurs salariés ainsi que pour les touristes attirés par cette destination. La viticulture en Nouvelle-Aquitaine a façonné nos territoires et forgé notre culture. La vigne et le vin structurent, animent, et dynamisent ainsi une grande partie de la région. C’est pourquoi la transformation de la viticulture en Nouvelle-Aquitaine permettant de concilier les attentes sociétales, le respect de l’environnement, l’adaptation au changement climatique et la préservation de la typicité de ses vins est un enjeu territorial fort aussi bien au niveau régional que local.
Impulser les changements nécessaires pour modeler les territoires viticoles de demain qui devront créer de la valeur, respecter l’environnement et répondre aux attentes des citoyens demande d’atteindre plusieurs objectifs :
- Améliorer la compétitivité des entreprises du secteur agricole et de celles de l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière agricole sur le territoire.
- Renforcer l’attractivité des territoiresen maintenant un tissu économique dense et dynamique, en soutenant l’innovation et les start-up, en proposant aux habitants et aux touristes un environnement préservé.
- Améliorer la vie des citoyens et des agriculteurs en réduisant leur exposition aux intrants chimiques agricoles, en les intégrant au cœur d’une gouvernance de territoire, en leur permettant de travailler, de vivre au sein de territoires durables ou de consommer des produits issus de pratiques respectueuses de l’environnement.
Les enjeux du projet
Il s’agit d’accompagner les territoires engager un nouveau dialogue autour des pratiques agricoles et des incidences des changements globaux, d’incarner les changements de pratiques afin que ces derniers deviennent des atouts économiques et des facteurs positifs en termes d’image.
- L’innovation : accélérer l’innovation et faire des acteurs des territoires des co-créateurs de l’innovation.
- Le numérique : permettre aux territoires viticoles de s’approprier les outils numériques pour accélérer les transitions économiques, écologiques et sociales nécessaires.
- Les changements de pratiques : accompagner la prise de risque inhérente aux changements de pratiques auprès des agriculteurs et des acteurs de la chaîne de valeur.
Les Chantiers
- Des viticulteurs et citoyens acteurs de la transformation des territoires
- Des bonnes pratiques à grande échelle (Massification du transfert auprès des agriculteurs, accompagnement personnalisé, développement des variétés résistantes.
- Vers une viticulture digitale collaborative
- Des solutions alternatives pour la viticulture de demain : outils innovants pour une viticulture durable et compétitive
- Des outils financiers innovants
- La connaissance pour nourrir l’innovation (Mobiliser les centres de recherche)
- Des territoires valorisants et durables (pérenniser la filière viticole comme moteur du développement et de l’attractivité des territoires).
INNO’VIN est un partenaire fortement engagé dans VitiREV.
Inno’Vin travaille à identifier et intégrer dans le projet les innovations dont la thématique est liée aux ambitions du projet VITIREV, sont appelés à se faire connaître afin de participer à la construction de solutions pour des territoires viticoles durables d’excellence, et bénéficier de l’effet de levier apporté par cette grande opportunité. Contacter Inno’vin
Laisser un commentaire