Replanter des arbres pour maintenir la faune et la flore au vignobles. Extraits de l’article des Vignerons en Développement Durable pour Mon Viti.com.
Les Vignerons de Buxy ont rejoint le label des Vignerons en Développement Durable en 2013, pour qui la biodiversité constitue une richesse héritée du passé.
En 2014, la cave réalisait un inventaire de la biodiversité sur son territoire en partenariat avec le CENR, le Conservatoire des espaces naturels régional. Ce diagnostic permettait de prendre en compte l’hétérogénéité des pratiques et des structures des associés coopérateurs de la cave.
En 2017, les pistes d’action identifiées étant le maintien ou le retour d’une biodiversité à l’échelle des parcelles, à l’échelle du paysage puis à l’échelle du vignoble, fut initiée l’opération « Un arbre pour 10 ha de vignes ». En effet, les arbres isolés sont extrêmement favorables à la biodiversité, ils structurent le paysage et favorisent les transits et refuges d’espèces sauvages
Une dimension sociale : le choix d’impliquer les plus jeunes sur la biodiversité
Les vignerons ont choisi de faire appel pour le conseil et la plantation au lycée de l’horticulture et du paysage de Tournus. Ce projet collectif s’est concrétisé avec la plantation de 121 arbres par 45 associés coopérateurs, permettant ainsi d’améliorer l’inventaire initial sur la flore et donc la fréquentation de la faune. Plus d’arbres, donc plus de biodiversité dans les vignes.
L’article complet sur Mon-Viti
Le site internet des Vignerons en Développement Durable
Laisser un commentaire