Accueil / Compte rendu de dégustation / Palmarès Concours Mondial du Sauvignon 2019
La dixième édition du concours a eu lieu les 8 et 9 mars, à Udine en Italie.
1010 vins de 26 pays ont été dégustés à l’aveugle par un jury de 73 experts internationaux. Les 122 médailles d’or et 180 d’argent ont été attribuées à des sauvignons originaires des pays suivants : France, Autriche, Italie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Espagne, Chili, Bulgarie, Allemagne, États-Unis, Slovénie, Slovaquie, Roumanie, Suisse, République tchèque, Turquie, Grèce et Argentine.
La France garde la tête du tableau des médailles avec 157 médailles (24% de plus qu’en 2018). Avec 45 médailles, l’Autriche s’est assuré la deuxième place. L’Italie s’est classée troisième avec une augmentation remarquable de 66% des médailles par rapport à l’année dernière. Deux tiers des médailles italiennes ont été attribués à des sauvignons de la région hôte, le Frioul Vénétie Julienne. Avec 31% de médailles de plus que l’année précédente, la Nouvelle-Zélande s’est hissée à la quatrième place, suivie de l’Afrique du Sud.
« Les résultats du 10ème Concours Mondial du Sauvignon sont extrêmement satisfaisants et démontrent une nouvelle fois la qualité de nos vins», commente Stefano Zannier, conseiller régional en ressources agroalimentaires, forestières et de la pêche en Italie. « L’augmentation du nombre de médailles pour l’Italie, dont la majorité pour des vins de Frioul-Vénétie Julienne est une source de fierté, sachant que le trophée de la révélation du sauvignon italien a été attribué à un producteur de notre région. Ces résultats confirment la capacité de nos producteurs et apportent du prestige à toute la région. ”
Outre les 302 médailles, le jury a décerné 6 trophées “ Révélation” à des vins ayant obtenu les meilleures notes, reconnaissant ainsi l’excellence du sauvignon blanc dans les catégories correspondantes :
Trophée Denis Dubourdieu 2018*
Domaine Delobel, 2017 Cuvée Exponentielle, Touraine, France
Révélation Sauvignon non boisé 2019
Weingut Dreisiebner Stammhaus, 2017 Sauvignon blanc Hochsulz, South Styria, Austria
Révélation Sauvignon boisé 2019
St. Supery Estate Vineyard & Winery, 2017 Dollarhide Sauvignon Blanc, Napa Valley, USA
Révélation Assemblage 2019
Château Magence, 2015 Château Magence, Graves, France
Révélation Sauvignon biologique 2019
Domaine des Emois, 2018 Domaine des Emois, Sancerre, France
Révélation Sauvignon d’Italie 2018
Pitars Winery, 2018 Sauvignon Braida Santa Cecilia, Friuli DOC, Italy
*ce trophée a été créé en l’honneur du célèbre professeur, pour récompenser l’expression la plus pure et la plus fine du Sauvignon.
Les médailles d’Or en AOC Bordeaux Blanc et Entre-deux-Mers
L’Etiquette Grise 2017 – Bordeaux Blanc SARL Château Carsin
Sauvignon de Seguin 2018 – Bordeaux Blanc – Bwine
Château Tour de Mirambeau 2018 – Entre-deux-Mers – www.despagne.fr
Le Concours Mondial du Sauvignon
Le concours a été lancé en 2010 à l’initiative de l’ODG Bordeaux & Bordeaux Supérieur afin de mettre en valeur son offre de vins blancs. Depuis, l’événement est devenu un challenge international, le nombre de pays producteurs augmentant à chaque édition et des régions hôtes étrangères comme Rueda en 2016 et Graz en 2017 accueillant le concours. La gestion technique des dégustations est assurée par les organisateurs du Concours Mondial de Bruxelles, qui bénéficient de plus de 20 ans d’expérience dans l’organisation de concours internationaux de premier plan dédiés aux vins.
En 2020, le Concours Mondial du Sauvignon retourne en Touraine, qui a accueilli avec succès la compétition en 2013.
Laisser un commentaire