Accueil / Reportages / Les Pépites de Flo Novembre 2016
Aux mots « réveillon », « Noël », « fêtes de fin d’année », on associe ceux de « bulles festives ». La Bulle traditionnelle, mais pourquoi pas la bulle décomplexée, ou encore décalée. Happy Christmas, Happy New Year !
Bulle chic et classique pour le réveillon !
Pensez à un champagne signé Drappier, La GRANDE SENDRÉE 2008, assemblage de Pinot noir pour 55 % et de Chardonnay, à la robe dorée et aux nuances ambrées. Des arômes de fruits secs s’expriment avec quelques touches de grillé, de cire d’abeille, des notes d’agrumes, de fruits à chair blanche et de fruits à noyau. La bouche, dense et structurée, évolue sur un registre vineux.
Cette cuvée accompagne agréablement un carpaccio de Saint-Jacques, suivi d’une nage d’écrevisse au pamplemousse sans oublier en plat de résistance, une volaille de Bresse truffée à la crème.
Contact Maison DRAPPIER – Tél : 03 25 27 40 15 – info@champagne-drappier.com – www.champagne-drappier.com
Prix indicatif TTC départ cave: 74 euros. Chez les cavistes comme les Caves Augé, Lavinia, La Grande épicerie, Le Bon Marché, Lafayette Gourmet…
Bulle décomplexée pour le déjeuner de Noël
Avec un Crémant du Jura, CŒUR DE CHARDONNAY BLANC DE BLANCS 2012 BRUT du Domaine ROLET Père et Fils. Un assemblage à 70 % de Chardonnay, 20% Blanc de Noir et une pointe d’accent jurassien à 10% de Savagnin. Au visuel, sa robe se pare d’un bel or aux reflets verts clairs, et de bulles abondantes et fines. Le nez s’ouvre sur des fruits confits abricot-brugnon mûrs, de l’amande, de la noisette, agrémenté d’une touche de muscade et de clou de girofle. Ampleur, rondeur, fraîcheur et harmonie caractérisent la bouche, pour finir sur des notes de fruits et d’épices douces, légèrement citronnées.
Plaisant dès l’apéritif avec des feuilletés aux épices, des verrines de légumes au piment d’Espelette, des crevettes sautées sauce Yakitori et graines de sésame. Il accompagne facilement une lotte au curry, un gouda au cumin, une tarte aux abricots.
Contact Domaine ROLET – Tél : 03 84 66 00 05 – rolet@wanadoo.fr – www.rolet-arbois.com
Prix indicatif TTC départ cave : 14,00 euros
Bulle décomplexée pour le 25 au soir
Avec pour origine, le Calvados : le cidre de la Maison Roger Groult, les GRISETTES 2014. Un cidre élaboré avec pas moins de 10 variétés de pommes du Pays d’Auge, triées à la main. La robe présente un or profond, éclatant, aux reflets cuivrés. Le verre libère des arômes intenses de pomme cuite, d’herbes aromatiques, d’estragon, ainsi qu’une note délicatement anisée, fumée-grillée. Au palais les mots comme harmonieux, fruité, long et fraîs, le caractérisent. On l’appréciera dès l’apéritif, pour continuer sur un boudin blanc aux pommes, un camembert de Normandie, et enfin, sur une poire pochée nappée de chocolat noir.
Contact Le Clos de la Hurvanière – Tél : 02 31 63 71 53 – contact@calvados-groult.com – www.calvados-groult.com
Prix TTC conseillé : 14,95 €
Florence Varaine
Je ne peux oublier mes premières rencontres dans les vignobles avec des vignerons et œnologues attachants jusqu’aux plus médiatiques. Je reste toujours à l’affût de nouvelles pépites «sympathiques, gustatives ou innovantes». Des univers sensoriels partagés avec des d’amis connaisseurs ou pas, des clubs de femmes.
Anne Neuville, d’une grande compétence en vinification dans un cru d’excellence du bordelais, et Denis Barse, gastronome et épicurien, en poste à la Cité du Vin, m’accompagnent dans les dégustations.
Après une mission d’un an en ingénierie pédagogique, je reprends le terrain comme journaliste et consultante. A l’occasion de voyages, de rencontres, des concours internationaux (Concours Mondial de Bruxelles, du Sauvignon), l’opportunité de glaner des informations et déguster des vins parfois insolites s’offrent à moi.
WEB : Echos de Bordeaux, a collaboré avec Gault&Millau, SommelierS International, Gilbert&Gaillard.
Laisser un commentaire