Accueil / Portraits d’acteurs / Portrait d’acteur : Didier Gontier
Didier Gontier, Directeur Syndicat Viticole des Côtes de Bourg
Photos Jean-Bernard Nadeau – Réalisation Arnaud Fleuri
Né en 1968, père d’une petite Justine et natif de la région des Côtes de Bourg, il commence sa carrière dans la comptabilité avant de revenir au terroir, décrochant son diplôme de l’IPC Vins (20ème promotion) en 1994.
Didier Gontier intègre alors le Syndicat Viticole des Côtes de Bourg, il en prendra la direction en 2006. Sa stratégie a été dans un premier temps de renforcer le Syndicat en interne : à la fois l’équipe et la coordination avec les viticulteurs.
Fort de cette base solide il développe depuis quelques années une stratégie offensive principalement sur 3 axes : Bordeaux (partenariats sportifs, Côtes de Bourg/Côtes de Bœuf), l’export (présence dans 4 salons professionnels par an en Chine et au Japon) et l’oenotourisme.
Passionné de son environnement, il est convaincu du positionnement des Côtes de Bourg comme l’un des grands vins de Bordeaux au meilleur rapport qualité plaisir.
Le Syndicat Viticole (ODG) des Côtes de Bourg
Situé sur la rive droite de la Dordogne et de la Garonne, à 20 km de Bordeaux (par le fleuve), ce vignoble regroupe 400 vignerons pour 4000 hectares et une production annuelle moyenne de 170000 hectolitres. Le terroir est principalement argilo-calcaire (rive droite) le Merlot domine les assemblages. Les hauteurs laissent la place aux graves (blanches et rouges) pour les cabernets.
Le Malbec, relancé dans les années 90, est l’ADN particulier de cette appellation (% le plus élevé du bordelais), il est présent maintenant dans la quasi-totalité de ses vins.
Le nouveau Bar à Vin de l’Appellation Côtes de Bourg
Cet investissement sans précédent pour cette AOC, s’est fait en totale synergie avec les autres acteurs du territoires comme la Communauté des Communes qui vient d’investir dans un second ponton au port de Bourg et la municipalité de Bourg qui elle réaménage l’ensemble du village.
Formidable outil de promotion de l’appellation, ce nouvel espace de réception dispose d’une vue dégagée surplombant la Dordogne. Le bar à vins donne l’occasion de découvrir les multiples facettes de l’appellation et la salle de réunion permet de cibler les entreprises pour leurs séminaires. Relié à la Boutique qui expose ses 170 références de l’appellation à prix propriété, cet espace engage l’appellation sur de nos nouveaux horizons profitant ainsi de la dynamique de Bordeaux et de l’arrivée de la Cité du Vin.
Le développement exponentiel du tourisme fluvial va permettre de doubler la fréquentation touristique de 18000 à 35000 visiteurs par an.
Le Making Of
Visualiser ou imprimer le reportage en PDF
En savoir plus sur L’appellation Côtes de Bourg
Laisser un commentaire