Accueil / Dossiers / Zébic : les applications professionnelles pour la viticulture et l’oenologie

Zébic : les applications professionnelles pour la viticulture et l’oenologie

Zebic#Vinitiques #7 : retour sur l’intervention d’Olivier Zebic, dirigeant de la société Zébic & Cie

 

 

Petit rappel tout d’abord sur l’accélération de l’innovation technologique :
– La moindre « puce » musicale dans une carte anniversaire gère davantage de calculs que toutes les forces alliées pendant la deuxième guerre mondiale.
– Notre téléphone portable a plus de puissance de calcul que toute la NASA en 1969 quand ils ont envoyé deux hommes sur la lune.
– La capaciteé des ordinateurs double tous les 2 ans. Aujourd’hui, le moindre Smartphone est 4 fois plus puissant que le robot Curiosity actuellement sur Mars.

 

Evolution technologique

 

IrriboxLe point sur les réalisations de Zebic : 3 Apps sur Smartphones et Tablettes
Irribox (iPhone, 2,99€)
Oenotools Blends (iPad, gratuit)
Oenotools (iPhone & Android, gratuit)

 

Irribox
Appli Iphone d’aide à l’irrigation et à la fertirrigation, disponible en français uniquement. Quelques centaines de téléchargements. Réalisée surtout pour avoir l’expérience de l’offre payante (2,99 €).

 

Oenotools Blends
Appli Ipad d’aide à l’assemblage, disponible en français, anglais, espagnol, italien allemand. Plusieurs centaines de téléchargements pour ce logiciel gratuit qui nous donne une expérience spécifique. Trois grandes fonctionnalités pour cette application : enregistrer les données analytiques des lots de vin, gérer les volumes lors des séances de dégustation, obtenir les paramètres analytiques des assemblages.

 

OenotoolsOenotools
Cette application gratuite de Calculatrice œnologique, disponible sur iOS et Android a rencontré un véritable succès : plus de 15 000 téléchargements. Elle est disponible en Français, Anglais, Espagnol, Italien, Allemand.

 

 

 

 

ZebicLes Axes de développement
Il est difficile de vendre du logiciel dans notre filière. L’homo sapiens sapiens préfère du « physique ». La composante service des offres prend de plus en plus d’importance, elle génère des coûts élevés que le marché n’est pas prêt à rémunérer suffisamment.

Nous travaillons sur de nouveaux modèles économiques qui vont émerger : le logiciel (soft) deviendra une composante service d’une offre avec du matériel (hard). Des transferts de coûts et de valeurs se feront de la licence au matériel, de l’abonnement logiciel aux consommables matériels. Nous préparons donc déjà une offre au vignoble et à la cave avec du matériel et des consommables à bas coûts, pour un univers concurrentiel où les licences et abonnements n’existeront plus et les apps seront gratuites.

 

 

En savoir plus :
Zébic & CIE : www.zebic.fr
Olivier Zebic
, président de la société est Mr Zebic est en train de créer différentes sociétés en France (34 et 51), dont Inozy et Kelzyd.
Le but est d’essaimer une vigoureuse capacité d’innover (R&D de haut niveau) avec imagination dans les domaines viti-vinicoles mais aussi d’autres domaines encore plus vastes et dont nous parlerons plus tard dans l’année 2015.
Une des sociétés sera en charge du conseil et du pilotage de l’ensemble. Une des sociétés sera en charge de cette innovation vigoureuse et sans limites, avec création de préséries. Une des sociétés sera en charge de l’industrialisation des produits et solutions innovantes, en partenariat avec de grands industriels européens.

 

Source Textes et Photos (c) Inozy et Zebic&Cie

 

 

En savoir plus sur Les Vinitiques
Logo Vinitiques

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *