Accueil / Dégustation / World Tasting Championship

World Tasting Championship

La 12ème édition du Championnat du Monde de dégustation organisée par La Revue du Vin de France, se tiendra les 11 et 12 octobre au Château Dauzac.

 

En 2024, la compétition s’étoffe encore avec une participation record de 40 pays réunis pour croiser le verre !

 

40 pays en lice

Pour cette 12ème édition, 9 nouvelles équipes seront présentes – venant de l’Inde, du Canada, de la Lettonie, de Malte, de la Turquie, de Hong-Kong, de l’Irlande, de la Biélorussie et de Singapour – qui rejoignent la compétition. Si les favoris européens comme le Portugal, la Belgique, les Pays-Bas ou le Luxembourg répondront présent, la compétition reste plus ouverte que jamais, comme en témoigne le sacre surprise de la Roumanie l’an dernier. Depuis 2020 et le doublé français, aucune nation n’a réussi l’exploit de conserver son titre.

 

A propos du championnat

Ce Championnat du Monde de dégustation à l’aveugle est organisé par la Revue du vin de France, sous la direction de Philippe de Cantenac avec le soutien de nombreux partenaires. Il rassemble les meilleurs dégustateurs de chaque pays participant, qualifiés à l’issue de sélections via des championnats nationaux autour de grands vins du monde. Les concurrents sont issus du monde du vin ( vignerons, oenologues, maîtres de chai, sommeliers, importateurs ) ou alors grands amateurs et dégustateurs diplômés d’ écoles de dégustation. Ces sélections attirent de nombreux dégustateurs comme au Danemark ou plus de 140 candidats se sont affrontés ou en Chine ou les qualifications se sont déroulées dans une vingtaine de villes. Pour la France, comme pour la Belgique, l’équipe est composée à l’issue d’une série de 5 épreuves de qualification. Le championnatfinal consiste en une série de dégustations, au cours desquelles les équipes participantes devront identifier à l’aveugle douze vins du monde.

 

Temps forts

Grâce au soutien fidèle de ses partenaires, le championnat s’impose comme une référence en matière de dégustation à l’aveugle. En 2024, amateurs et participants pourront profiter d’une série de masterclass exceptionnelles organisées par l’hôte de la compétition, le Château Dauzac, ainsi que par le Château Phélan Ségur et le comté Juraflore. Cette année la compétition s’ouvre au public ! Les passionnés de vin auront ainsi l’opportunité unique de déguster les 12 vins dans les mêmes conditions que les compétiteurs internationaux, et de se joindre au dîner de gala.

 

Plus d’infos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *