Accueil / Non classé / Vinitiques #26 : l’apport du numérique dans le pricing des primeurs
Lors des Vinitiques #26, jeudi 11 décembre, Jean-Marie Cardebat a expliqué comment les apports du numérique viennent bousculer la détermination des prix en primeurs.
Le marché des primeurs est d’abord impacté par une évolution défavorable, conjoncturelle et structurelle, de l’offre qui augmente, et de la demande, qui baisse. Il y a en effet une partie conjoncturelle, avec le ralentissement de la croissance mondiale, notamment dans les grands marchés (Chine, USA, UK, ..), la hausse du coût de portage des stocks et un marché action en plein boom (effet de substitution).
Mais il y a aussi un facteur structurel, la hausse de l’offre. Le vin support d’investissement n’est pas bu, les stocks augmentent donc mécaniquement chez les châteaux et les marchands. Le phénomène est renforcé par une concurrence accrue dans le secteur des vins fins. L’ensemble génère une baisse de la rareté relative des primeurs.

Il existe aujourd’hui une offre pléthorique d’informations sur les vins fins, disponibles sur le web et dans des applications. On peut connaître très facilement les notes, et donc la qualité des millésimes, les prix, et les analyses comparées de ces valeurs. L’acheteur peut détecter immédiatement les incohérences, avec par exemple des vins à maturité moins cher qu’en primeurs.
Ainsi la plateforme mondiale de négoce de vins fins Liv-ex (London International Vintners Exchange) a présenté son rapport final sur la campagne 2023 de Bordeaux en primeur : bien que de nombreux châteaux aient fait « un petit pas vers un système plus sain », les baisses de prix « ne vont pas assez loin ». Avant la campagne, des réductions de 30 à 35 pour cent avaient été demandées. En réalité, les prix n’ont baissé en moyenne que de 22,5 pour cent, soit près de 21 pour cent de plus que les prix de 2021. Ainsi, 2023 est également plus cher de 2,8 pour cent que la moyenne actuelle des prix des Bordeaux des dix derniers millésimes.
La notion de juste prix ou fair price
Le prix de sortie n’est plus fixé dans un quasi-vide d’information, il est immédiatement confronté à un univers de comparables mondiaux. La littérature académique explique les relations entre prix et qualité ainsi que le rôle des experts, avec un focus particulier sur les primeurs, elle synthétise l’information. En analysant tous les déterminants du prix (conjoncture économique, facteurs structurels –marque, notes, prix du temps, etc.), elle est en mesure de proposer la notion de «juste prix» de référence, pour chaque château.
Les professionnels ont développé leurs propres outils : Liv-ex, Cult Wine, Winefi, Cru Wine, … Ces outils proposent aussi quoique de façon plus sommaire un juste prix de sortie, correspondant aux fondamentaux économiques et structurels. L’IA va décupler à court terme les capacités d’analyse de calcul de ces fair price, et donc leur précision et leur impact.
Le numérique apporte l’information et accroît la capacité à l’analyser pour tous les acteurs. On a donc une meilleure efficience du marché, cela facilite les transactions, mais cela réduit aussi le rôle de l’intermédiation, cela réduit la rente informationnelle. La place de Bordeaux doit s’y adapter. On est plus dans les années 2000 où elle bénéficiait d’une information privilégiée et opaque, elle est confrontée à une information publique et transparente donnée par les plateformes numériques.
La Place de Bordeaux ne peut plus se comporter comme si elle maîtrisait toute la chaine d’information. C’est sans doute le hiatus actuel des primeurs, avec une fixation des prix opaque qui ne fonctionne pas. Elle doit créer et maîtriser une plateforme propriétaire d’information et parvenir à l’imposer afin de récupérer une partie de cette rente informationnelle.
Professeur d’Economie à l’Université de Bordeaux et Affilié à l’INSEEC Grande Ecole (Chaire Vins et Spiritueux), Président de l’European Association of Wine Economists. Jean Marie Cardebat est l’auteur d’un récent ouvrage qui analyse le marché du vin : Économie du vin.
Les Vinitiques sont nées d’une volonté commune du Pôle Enter, du Cluster Inno’vin et des technopoles Bordeaux Montesquieu et Bordeaux Unitec, d’inventer un lieu convivial et propice aux rencontres et aux échanges d’informations entre les filières du vitivinicole et des technologies numériques, électroniques et informatiques. Lancé en 2012, l’événement Les Vinitiques est un rendez-vous bi-annuel à destination des professionnels.
www.vinitiques.com
Laisser un commentaire