Accueil / A ne pas manquer / Vinitiques #24 cas d’usage de l’IA Générative chez Tutiac

Vinitiques #24 cas d’usage de l’IA Générative chez Tutiac

Lors de la dernière édition des Vinitiques, Damien Malejacq, directeur Marketing & Communication, a partagé quelques exemples d’intégration de l’IA chez Tutiac.

 

L’IA générative est bien plus qu’un simple outil : c’est une opportunité stratégique. Elle ne remplace pas l’humain, mais libère du temps pour se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée, qu’il s’agisse de créativité, de stratégie ou de relation client. Cependant, son adoption doit être réfléchie et structurée en lien avec la direction de l’entreprise et sa stratégie, elle doit impliquer les équipes en les formant et être vigilante aux enjeux juridiques et éthiques.

 

 

 

 

Cas d’usages

 

L’utilisation de l’IA chez Tutiac s’est développée selon 3 axes. Tout d’abord la qualité : faire mieux et plus vite. L’IA est utilisée pour la vérification automatique (conformité des contre-étiquettes en quelque seconde), pour la réduction des erreurs (renforcement de la conformité réglementaire), elle permet aussi de réaliser les choses plus vites et plus précisément, en autorisant par exemple des mises à jour quasi instantanées en cas de sortie d’une nouvelle norme…

 

Autre aspect de l’utilisation de l’IA, elle lui a permis d’augmenter son impact marketing. D’une part en améliorant ses contenus, les textes à créer le sont plus rapidement, plus facilement, avec une meilleure cohérence globale : les écarts entre les compétences des rédacteurs sont lissées, les éléments de language de l’entreprise intégrés et les traductions produites à la volée. Cette efficacité accrue est complétée par la mise à disposition simple et rapide de visuels personnalisés selon ses différents clients et marchés. Une nouvelle bouteille peut ainsi être mise en scène sur un marché italien ou japonais en quelques minutes, sans frais de shooting et de déplacement.

 

Dernier aspect de l’intégration de L’IA, l’automatisation des processus marketing, une fiche technique par exemple prenait auparavant entre 5 et 10 minutes à être réalisée, aujourd’hui cela prend 10 secondes. Cet écart important permet de personnaliser les supports et de libérer du temps pour les salariés, ceux-ci, dégagés de ces taches répétitives peuvent consacrer leur temps à des taches à meilleure valeur ajoutée.

 

 

Exemples de supports IA à utiliser

 

Pour parvenir à ces réalisations, l’entreprise utilise utilise différent outils d’IA Générative. Chat GPT bien sur, pour la génération de texte, mais aussi Midjourney, pour la création d’images et de visuels, CapCut pour la retouche vidéo et Canva pour la création de supports de communication.

 

Moins connus du grand public, d’autres outils sont utilisés en complément, citons ElevenLabs, pour la synthèse vocale de haute qualité, et HeyGen pour la création de vidéos avec avatars.

 

Dans un autre registre d’autres outils sont essentiels, comme Notion, qui permet l’organisation de bases de données et Make qui permet d’automatiser les processus. Au final Tutiac est capable pour un nouveau produit de générer de façon quasi automatisée une fiche technique, mais de décliner aussi ensuite une vidéo de présentation et des posts réseaux sociaux ! Pour le moment cependant, l’entreprise n’utilise ces processus que pour ses produits les plus standardisés, les fiches techniques des produits hauts de gamme sont encore réalisées à la main par exemple.

 

 

Incontournable Chat GPT

 

Chat GPT et ses prompts sont un peu la pierre angulaire de ces différentes techniques. C’est le premier outil à intégrer, de façon progressive, si l’on souhaite commencer à utiliser l’intelligence générative dans ses process. On peut schématiser l’apprentissage de son usage en trois temps. Dans un premier temps il faut se familiariser avec le dialogue homme/machine, c’est à dire expérimenter les « prompts ». Interroger Chat GPT ce n’est pas la même chose que de faire des requêtes Google. Il faut aussi se familiariser avec les agents GPTs public comme « Prompt Engineer », qui aide justement à rédiger ses premiers prompts.

 

La seconde étape est d’apprendre à utiliser les agents GPTs personnalisés proposés par la version payante. Cette version payante permet aussi de  fluidifier les échanges et surtout permet la protection des données de l’entreprise. Dans un troisième temps, après pas mal d’expérimentation et sans doute un peu de formation, il est possible de passer au dernier niveau de l’utilisation de chat GPT : s’en servir pour créer des assistants sur mesure pouvant automatiser les process de l’entreprise.

 

 

Au final L’IA est aujourd’hui un outil de différenciation pour l’entreprise, une opportunité stratégique de gagner en productivité et en efficacité et d’être plus présent auprès de ses clients et marchés. Son utilisation doit se faire progressivement, par étape en passant par expérimentation et la formation.

 

 

Tutiac

La Cave coopérative de Tutiac est née en 1974, rejointe en 2018 par les producteurs de la cave de Lugon et de Sauternes. Aujourd’hui Tutiac représente 5 400 hectares de vignes, 500 vignerons et 40 millions de cols par an.

www.tutiac.com

 

Vinitiques

Les Vinitiques sont nées d’une volonté commune du Pôle Digital Aquitaine, du Cluster Inno’vin et des technopoles Bordeaux Montesquieu et Unitec, d’inventer un lieu convivial et propice aux rencontres et aux échanges d’informations entre les filières du vitivinicole et des technologies numériques, électroniques et informatiques. Lancé en 2012, l’événement Les Vinitiques est un rendez-vous bi-annuel à destination des professionnels.

vinitiques.com

2 réponses à “Vinitiques #24 cas d’usage de l’IA Générative chez Tutiac”

  1. jerôme Arquier dit :

    Il existe un module GPT appelé VinGPT qui marche tres bien pour le conseil quand on a besoin d’aide!
    j’ai vu un reportage de france 3 dessus.https://www.youtube.com/watch?v=k3HI9sVIRGs&t=68s&ab_channel=VinR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *