Accueil / A ne pas manquer / Vinitiques #23 : IA, du mythe à la réalité

Vinitiques #23 : IA, du mythe à la réalité

Lors de la dernière édition des Vinitiques, Thomas Gouritin, expert IA et formateur, a fait le point sur l’actualité de l’Intelligence artificielle.

 

L’intelligence artificielle est à la mode, on la fantasme, on en a peur, mais il s’agit avant tout de mathématiques. Des algorithmes complexes, avec des réseaux de neurones artificiels, qui fonctionnent grâce à des milliards de données, pour essayer d’imiter certaines capacités cognitives humaines.

 

 

 

 

Les algorithmes au cœur de notre quotidien

 

L’analyse d’image fonctionne déjà très bien depuis longtemps, notamment dans la santé pour détecter des cancers. On peut imaginer l’utiliser pour suivre en temps réel une parcelle de vigne presque grappe par grappe.

 

L’analyse de texte existe elle aussi depuis longtemps avec des techniques mises au point en se basant sur la langue, la syntaxe et les règles de conjugaison, en essayant de comprendre le langage par sa structure. Depuis quelques années les outils statistiques ont pris le pouvoir aussi dans l’analyse automatisée de texte grâce à la puissance croissante de nos outils informatiques et à la capacité à utiliser toujours plus de données pour entraîner ces algorithmes. Dans le vin, par exemple, des solutions comme Winespace permettent d’analyser automatiquement les commentaires de dégustation pour faire des recommandations aux amateurs comme aux novices.

 

Ces algorithmes sont déjà au cœur de notre quotidien, régissant le contenu que nous voyons sur nos fils d’actualité. L’algorithme de Google qui place une boutique en ligne devant votre propre site, celui de TikTok qui propulse la vidéo d’un influenceur plutôt que celle de votre partenaire négociant, c’est une réalité. Pour sortir du lot « il faut plus que jamais investir dans le contenu de qualité et se faire accompagner par des professionnels » suggère Thomas Gouritin.

 

 

L’intelligence artificielle a des limites, mais il serait dommage de s’en priver

 

Depuis un an l’intelligence artificielle a pris son envol auprès du grand public avec l‘arrivée de ChatGPT, l’outil de génération de texte le plus utilisé dans le monde. Mais son fonctionnement est très opaque car on ne sait pas quelles données ont été utilisées pour le mettre au point. Lorsqu’il vous parle de vin, sur quels éléments se base-t-il ? Peut-on le croire ? Peut-on s’en servir au quotidien sans problème ?

 

Pas si sûr. Comme le dit Thomas Gouritin, qui accompagne les entreprises dans la mise en place de ce type d’outils en entreprise : « les IA génératives paraissent magiques mais nous n’avons aucun contrôle sur ce qui en sort. Malgré tout, il serait aujourd’hui dommage de s’en priver et il faut surtout bien comprendre les enjeux et les capacités réelles de ces outils pour les utiliser efficacement ». A propos de cette soirée des Vinitiques il poursuit : « Il est important d’expliquer et d’échanger avec tous les professionnels, et tous les citoyens pour qu’ils se saisissent de ces enjeux sans le filtre déformant de la presse qui présente souvent l’IA comme une menace imminente ».

 

En seulement quelques prompts (instructions données aux IA génératives pour produire du contenu visuel ou textuel), les professionnels du vin peuvent faire écrire un commentaire de dégustation « à la manière de Robert Parker », rédiger des contenus intéressants pour leur communication, ou même créer une nouvelle étiquette. En quelques images générées par l’intelligence artificielle Midjourney, Thomas Gouritin nous a ainsi fait découvrir une propriété imaginaire, ses bouteilles et ses visuels de communication.

 

 

 

 

 

Où mettre le curseur ?

 

Les limites à son utilisation sont nombreuses. Il faut déjà avoir conscience de l’absence totale de confidentialité des données. La capacité prédictive est limitée car l’IA est basée sur des données passées. L’intelligence Artificielle ne remplace pas les humains, mais elle peut déjà les influencer. Un chatbot basé sur l’IA peut embellir le conseil,le  faire mieux accepter par le contact.

 

Jusqu’où sommes-nous prêts à aller dans cette délégation de tâches à l’IA ? L’IA peut sans doute aider à former de meilleurs professionnels du vin mais peut-elle “inventer” un nouveau vin ? Peut-elle influencer notre goût ? Autant de questions plus que jamais d’actualité pour tous les professionnels de la filière.

 

 

Thomas Gouritin

Passionné de technologie et de communication, Thomas Gouritin accompagne les PME et les grands groupes dans leur transformation numérique au contact des technologies disruptives comme l’intelligence artificielle..

linkedin.com/in/thomasgouritin/

Vinitiques

Les Vinitiques sont nées d’une volonté commune du Pôle Digital Aquitaine, du Cluster Inno’vin et des technopoles Bordeaux Montesquieu et Unitec, d’inventer un lieu convivial et propice aux rencontres et aux échanges d’informations entre les filières du vitivinicole et des technologies numériques, électroniques et informatiques. Lancé en 2012, l’événement Les Vinitiques est un rendez-vous bi-annuel à destination des professionnels.

vinitiques.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *